Une réforme pédagogique à lESC Montpellier :
un programme toujours plus international

Dès la rentrée 2001, chaque élève de lESC Montpellier effectuera, en lieu et place de la seconde année du cursus ESC, une année d'études complète dans une Business School étrangère partenaire. Ainsi, en poursuivant linternationalisation de son cursus, lécole franchit une étape supplémentaire dans sa politique dinnovations pédagogiques.

La 2ème année en immersion totale à létranger
Le séjour à létranger en 2e année rendu obligatoire pour chaque étudiant est fixé au minimum à une année universitaire complète. Lélève suivra non seulement le programme fondamental de lune des 110 universités étrangères partenaires, mais aussi, par le biais de le-learning, des enseignements du programme de lESC Montpellier, quel que soit le pays où il séjournera.
Cette année d'études à l'étranger sera d'autre part systématiquement sanctionnée par un diplôme étranger.

Pour mettre en Suvre cette réforme majeure, l'école dispose d'ores et déjà de sa longue expérience de la gestion des programmes internationaux. En effet, son réseau de 114 universités partenaires dans le monde entier lui permet de proposer aux élèves une grande variété de destinations, et l'école dispose déjà des moyens nécessaires à la gestion et à l'encadrement des élèves en sejour à l'étranger (gestion des procédures de sélection, préparation au départ, suivi des élèves au sein de l'université d'accueil). L'ESC Montpellier va néanmoins développer des outils pour améliorer encore le suivi individualisé des élèves au cours de leur année à l'étranger, par l'intermédiaire des Nouvelles Technologies de la Communication.

La plate-forme E-Learning : une structure en appui aux programmes internationaux.
Les élèves de lESC Montpellier suivront le programme de la Business School qui les accueille, mais devront également suivre à distance certains enseignements. Une plate-forme sera mise en place sur Internet, afin que les élèves accèdent en e-learning aux enseignements de 5 disciplines (Contrôle de gestion, Finance, e-business, Systèmes dinformation, Management des Processus).
30 heures de cours par élève et par discipline seront ainsi mises en ligne, soit un total de 150 heures par élève.
Ce dispositif de e-learning, outre la transmission des cours théoriques, permettra également un suivi individualisé et interactif par les enseignants de lESC Montpellier, ainsi que laccès à un forum permanent qui facilitera léchange entre les étudiants et leurs professeurs.
En outre, afin dassurer durant cette année à létranger la politique de professionnalisation de lélève à laquelle lESC Montpellier reste très attachée, les élèves devront prendre part, en groupes constitués délèves résidant dans au moins deux pays différents, au projet Ulysse. Ce projet consiste en la réalisation d'une étude de marché, une étude de développement, ou encore une étude dimplantation ou de création dentreprise à létranger. Il pourra être proposé soit par lécole, soit par une entreprise. Toujours par le biais dInternet, les élèves devront organiser leurs travaux et recherches à distance, et faire appel aux ressources locales pour réaliser le projet.


retour

 



Haut de page   
© Groupe Sup de Co Montpellier, 2001