CEROM

CEROM
Mis à jour : 31-07-2008
Depuis quelques années les Business Schools en France poursuivent des stratégies d'adaptation et de développement centrées sur la recherche pour répondre à l'internationalisation et la globalisation de l'enseignement supérieur en sciences de gestion. Un repositionnement autour de cette activité a pour objectif une augmentation qualitative et quantitative de la création de savoirs (publications) et provoque, aussi, une réflexion sur la question de l'utilité et de la recherche. La valorisation de la recherche fait désormais partie de la mise en conformité avec des standards internationaux et de la politique de développement de la recherche.
Depuis 2003, avec la création d'un centre de recherche, le Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM) poursuit une politique active plaçant la recherche au cur de sa stratégie. Augmenter le nombre d'enseignants-chercheurs, faire évoluer le niveau académique du corps professoral (politique doctorale et HDR), internationaliser les activités de recherche et faire progresser, de façon quantitative et qualitative, le niveau de production scientifique sont les éléments clefs de cette stratégie. Aujourd'hui, le centre de recherche CEROM (Centre d'Etudes et de Recherche sur le Management et les Organisations) compte 24 professeurs permanents, trois professeurs affiliés et 14 assistants de recherche. Avec les recrutements en cours, l'effectif atteindra prochainement 50 enseignants-chercheurs.
Le GSCM se positionne aujourd'hui sur deux axes de recherche majeurs que sont « Entrepreuneuriat et dynamique des marchés » et « Management des technologies et dynamique des organisations », deux thématiques sociétales et économiques qui caractérisent également le site montpelliérain et la région Languedoc-Roussillon. La recherche au GSCM s'inscrit aussi dans une logique de proximité avec l'espace universitaire local. Deux conventions de coopération avec des laboratoires de recherche du site montpelliérain témoignent des efforts de création d'un cluster de recherche en Sciences de Gestion (regroupement sous la marque ombrelle Montpellier Management Education and Research depuis 2006).
En cinq ans, le GSCM a réussi à construire avec succès un centre de recherche de forte production scientifique à visibilité européenne. En 2005, sont parus 19 articles dans des revues à comité de lecture et 13 autres publications (ouvrages, chapitres d'ouvrage, etc.) ; en 2006, la production scientifique passe à 34 articles et 31 autres publications. Avec 30 articles publiés dans des revues (dont un article dans une revue A et 5 articles de rang B), la progression des publications continue en 2007 notamment d'un point de vue qualitatif. Pour la première fois le nombre d'articles en anglais dépasse celui des articles en français. De 21,1% en 2005, la part d'articles en anglais passe à 44,1% en 2006 et 56,7% en 2007.
L'organisation d'une conférence à dimension européenne (Interdisciplinary European Conference on Entrepreneurship Research, IECER), plusieurs best paper awards (dont Financial Services Institute, prix FNEGE pour la meilleure thèse en entrepreneuriat), l'augmentation de co-publications entre enseignants-chercheurs du GSCM (synergies), augmentation de participations à des conférences à l'international (78,3% en 2007, contre 50,0% en 2006), et deux soutenances d'HDR (portant à cinq le nombre d'enseignants-chercheurs HDR), sont tous des indicateurs de progression qui témoignent du niveau de la recherche au GSCM.
Direction
- Dr. Frank Lasch (HDR), Directeur de la recherche
- Dr. Calin Gurau (HDR), Responsable d'axe "Entrepreneuriat & Dynamqiue des Marchés"
- Dr. Nassim Belbaly, Responsable d'axe "Management des Technologies et Dynamique des Organisations"
Contact : Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM-Montpellier Business School), 2300 Avenue des Moulins - 34185 Montpellier Cedex 4, France. Tel : +33 4 67 10 28 20 ; Fax : +33 4 67 45 13 56; mailto:
Actualité
Septembre 2007: Dr. Alexander Groh a reçu le “Featured Paper Award” du Financial Services Institute (New York City, US) pour la communication “The Attractiveness of Central Eastern European Countries for Venture Capital and Private Equity Investors” (avec H. Liechtenstein et K. Lieser, IESE Business School, Barcelona).