https://rec.supdeco-montpellier.com/cerom/

Les manifestations


27 – 28 avril 2005 : Intelligence Informationnelle Paris – Pékin / 2005
26 Mai 2005 : Atelier de recherche international
15 et 16 juin 2005 : 3ème congrès de l'Association Internationale de Recherche sur le Travail et l'Organisation (AIRTO)
17 juin 2005 : Après- midi d’Etudes "La compétitivité du Languedoc-Roussillon face à la globalisation"
10 novembre 2005 : Journée Thématique sur le Management de la Force de Vente
Historique



27 – 28 avril 2005

Intelligence Informationnelle Paris – Pékin / 2005 : Management et Communication pour une Economie de la Connaissance, INHES, Paris.
Colloque organisé par l’Institut de recherche en Intelligence Informationnelle et l’Ecole de guerre économique

Parce qu'elle porte en tant que valeur symbolique la richesse subjective d'une entreprise, d'une culture, d'un pays et de ses habitants, la connaissance agit comme révélateur de l'enjeu stratégique des rapports d'une organisation avec ce qui lui est extérieur. Elle caractérise les usages distribués dans l'activité quotidienne avec au centre, la capacité d'innovation et de contextualisation propre aux organisations, dépassant les déductions explicites qui suivent les règles de la logique formelle. Aussi, l'Institut de Recherche en Intelligence Informationnelle, en collaboration (partenariat) avec l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité, organise le colloque "Management et communication pour une économie de la connaissance", problématique générale sur laquelle les participants seront invités à se pencher.

L'objectif du colloque est de préciser les fondements épistémologiques et méthodologiques de l'approche transdisciplinaire en valorisant les travaux de terrain conduits dans la perspective d'une recherche fondamentale finalisée par les besoins de la guerre économique. Ces travaux exigent des observations et des analyses sous un angle multidisciplinaire ainsi que des modélisations de situations de management communicationnel pertinentes au contexte qui vise à positionner les usages informationnels au centre de l'économie de la connaissance

Les ateliers s'articuleront sur trois thèmes principaux :

1. Sous l'éclairage des SIC

La connaissance fait partie aujourd'hui d'un système construit de choix et d'actions, plus comme une prise de conscience que comme un objet. Elle favorise l'intelligence collective, active et productrice. Comment rendre compte de l'activité des individus et du collectif ? Comment également rendre compte des activités communicationnelles, collectives et temporellement distribuées, liées à la diffusion-appropriation des informations ? Quels sont les éléments rassembleurs ?

2. Sous l'éclairage des SDG

L'étude des stratégies de diffusion-appropriation des savoirs industriels mises en jeu dans les organisations ne peut se conduire indépendamment de celle des rapports qu'entretiennent les individus, les techniques et l'information dans une entreprise donnée. Comment rendre compte des "gestes informationnels" des entreprises ? Pour quels objectifs ? Au cours de quelles activités et de quels types de tâches ? Quels sont les (r)apports de l'activité des individus et du collectif aux connaissances de l'entreprise ?

3. Dans la synergie SIC-SDG

L'intelligence informationnelle considère la communication et le management comme des stratégies humaines faisant l'objet d'une manifestation culturelle socialement organisée. Quel est le rôle joué par les outils cognitifs et notamment les artefacts communicationnels, dans le management et la mise en œuvre des processus de communication ? Qu'est-ce qui a changé dans l'exercice stratégique qui place désormais le facteur humain au centre de la stratégie informationnelle? Quels sont les grands enjeux de management des ressources humaines répondant au nouveau paradigme de l'intelligence informationnelle ?

Ce colloque se déroule en deux temps, la suite des échanges se tiendra à Pékin les  7 et 8 juillets prochains

Pièce jointe : Plaquette_Programme_Colloque.pdf


Haut de la page

26 mai 2005

Le 26 Mai, le CEROM (Groupe Sup de Co Montpellier) & l’ERFI (Université Montpellier 1) organisent un atelier de recherche international en partenariat avec l’Académie de l’Entrepreneuriat, l’AIMS et L’AIREPME. Le thème proposé : « Accompagnement des jeunes entreprises : entre darwinisme et assistanat » réunira une quinzaine de chercheurs européens venus de France, Norvège, Croatie, Allemagne et Grande Bretagne.

L'Atelier se propose de réfléchir et de débattre des déterminants de la survie et du développement des jeunes entreprises afin de dégager de nouvelles pistes de recherche ainsi que des propositions concrètes pour un meilleur accompagnement. En effet, la finalité de l'accompagnement ne se borne pas à augmenter le nombre d'enregistrements de nouvelles entreprises ; elle consiste avant tout à améliorer leur chance de pérennité. Les dispositifs mis en place doivent ainsi être particulièrement sensibles au fait qu'il s'agit non seulement de prendre en compte le désir de créer, mais aussi de créer avec succès et de s'inscrire dans la durée.

Le comité scientifique de cet atelier international est doublement présidé par les Professeurs Michel Marchesnay (ERFI) et Jürgen Schmude (Regensburg University, Germany).

Le comité organisateur : Frank Lasch (Sup de Co/CEROM), Sylvie Sammut (ERFI), Anne Mione (ERFI), Julien Granata (CEROM/ERFI) et Olivier Cullière (CEROM/ERFI).

Pièce jointe :
Programme de la journée : programmeAccompagnement2605.pdf


Haut de la page

15 et 16 juin 2005

3ème congrès de l'Association Internationale de Recherche sur le Travail et l'Organisation (AIRTO) : "L'Organisation face à la mondialisation : compétitivité, emploi et Ressources Humaines", Montpellier, 15 et 16 juin 2005.

Organisé conjointement par l’ERFI, UM1 et le CEROM, sous l'égide de l'Association Internationale de Recherche sur le Travail et l'Organisation, dont le siège est domicilié au Québec (Universités du Québec) et avec le soutien de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), de l'Institut de l'Audit Social (IAS).

Le comité scientifique ainsi que le comité d'organisation sont composés de responsables et de membres des principaux laboratoires de recherche en gestion des universités montpelliéraines (ERFI, ISEM-UM1,  GESEM, AES-UM1 ; CREGO, UM2 ; CREG, UM3)

Pièces Jointes :
l’appel à communication AIRTOavril05.pdf
fiche pratique AIRTO_15et16_juin_05_FichePratique.pdf
le programme PROGRAMME_AIRTO_juin2005.pdf

Quelques informations complémentaires :

- La date limite de dépôt de votre intention de communication (2 pages) a été reculée au 30 avril 2005.
- Le texte définitif pourra être envoyé au comité scientifique 60 jours après la tenue du congrès, pour les communicants souhaitant voir leur communication publiée dans les actes du congrès (diffusés en ligne sur la Revue Internationale sur le Travail et la Société).
- Le congrès aura lieu sur le site de l’Université Montpellier I (Espace Richter à Montpellier – une information précise concernant l’adresse ainsi qu’une fiche pratique vous parviendra dès réception de votre fiche d’inscription).
- Outre la publication des actes du congrès dans la Revue Internationale sur le Travail et la Société, revue électronique de l’AIRTO, une sélection des meilleures publications sera proposée :
    - Aux Presses Universitaires du Québec, sous forme d’un recueil d’articles (une quinzaine de communications) ;
    - A la revue « Management et Avenir », sélection des cinq ou six textes.


Haut de la page

17 juin 2005

Après- midi d’Etudes : La compétitivité du Languedoc-Roussillon face à la globalisation, le cas de la filière vitivinicole, Groupe Sup de Co Montpellier, 14h – 17h
Journée organisée conjointement par le CIHEAM-IAM.M / MOISA, l’ERFI, Université Montpellier 1 et le CEROM et en partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, la Fédération régionale des coopératives agricoles (FRCA) et la Fédération régionale des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon.

Programme:

- Introduction : accueil et présentation du programme de recherche :
Dominique DRILLON, Directeur du CEROM
Florence PALPACUER, Professeur à l’ERFI
Selma TOZANLI, Enseignant-chercheur au CIHEAM IAM.M

- La filière vitivinicole du Languedoc-Roussillon : un état des lieux :
Julien GRANATA et Rouba ARJA (ERFI)

- Quels enjeux de compétitivité pour la filière ?
Rouba ARJA

- Débat
Modérateur : Jean Louis RASTOIN, Professeur à l’ENSA.M

- Stratégies collectives entre concurrents dans le secteur vitivinicole
Julien GRANATA

- Dégustation de vins régionaux

Inscription avant le 1er juin

Pièces Jointe :
l’invitation invitation-programme17juin.pdf


Haut de la page

10 novembre 2005

Dans le cadre de l'AFM, le CEROM organise, conjointement avec l'Université de Montpellier 2, une Journée Thématique sur le Management de la Force de Vente qui se déroulera sur le campus du Groupe Sup de Co Montpellier le 10 novembre 2005.

Les intentions de communication sont à envoyer avant le 10 juin 2005 à Christophe Fournier :


Pièces jointes :
- appel à communication Appel_Communication_CEROM.pdf
- bulletin d'inscription JourneeManagementForceVente_BulletinInscription.pdf
- fiche pratique JourneeManagementForceVente_Fiche_pratique.pdf
- programme JourneeManagementForceVente_Programme.pdf




Historique


Haut de la page

6 et 7 avril 2005

Journées d'Etudes les 6 et 7 avril 2005
 
Les XIVe Journées d’Etudes de l’IP&M sur le thème de « La qualité re-visitée : de l'enthousiasme à la contrainte », Groupe Sup de Co Montpellier, 6 et 7 avril 2005. Organisées par le CEROM, Groupe Sup de Co Montpellier et l’Institut Psychanalyse et Management.

Le thème de la Qualité a été très exploré dans les années 80 mais semble susciter un peu moins d’enthousiasme de la part des salariés 20 ans plus tard. Or la Qualité et l’innovation sont des thèmes majeurs de recherche pour améliorer la compétitivité des entreprises et des organisations.

Au moment où les organismes de contrôle, de certification, d’accréditation semblent faire loi pour les Écoles et Universités tenaillées entre la nécessité d’être compétitives et la difficulté à réunir les moyens nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs ; au moment où les entreprises s’interrogent sur des notions telles que la performance, la création de valeurs mais aussi sur des notions telles que l’éthique, le développement durable et la responsabilité sociale... ; il nous semble intéressant de travailler et débattre, avec l’éclairage particulier de la psychanalyse, et en conformité à notre mission au sein de l’Institut Psychanalyse et Management, sur ce que « veut dire » la qualité aujourd’hui dans les Organisations.

Pour contribuer à ce travail et à ce débat, les recherches, les réflexions et les témoignages, seront élaborés dans un esprit d’ouverture, et pour exemples, autour des points suivants. Ainsi, d’où parlons-nous lorsque, dans l’entreprise et les organisations, nous parlons de la qualité, de son sens, de sa mesure, de ses limites? A partir de quelle assise et de quelles références culturelles ? A partir de quelle(s) école(s) de pensée ? Quelle peut être aujourd’hui encore, au niveau même du management, la symbolique et l’imaginaire de la qualité dans la signification des normes et des procédures ? Quelle place, au sein des entreprises et des organisations publiques et/ou privées, pour l’erreur humaine, l’apprentissage par essai / erreur et son management, pour la supervision, pour le coaching, pour l’amélioration pas à pas ?

La revue scientifique « Gestion 2000 » a sélectionné les meilleurs textes parmi les communications des chercheurs pour en faire un numéro spécial publié en février 2005.
www.ip-m.com

Pièce jointe : programme Programme_XIVe_Journees_IPM.pdf


Haut de la page

3 et 4 mars 2005

Séminaire: Création d'entreprise en Europe, 3 et 4 mars
 
European cooperation between (high tech) start-ups across culture borders of nation, region, profession and sector» (SURVIE), Groupe Sup de Co Montpellier.

La création d'Entreprises est une source de développement pour une région, pour un pays ou pour l'Europe. Des régions européennes sont plus dynamiques que d'autres dans la création et peuvent être des modèles pour d'autres régions. La création d'entreprise est la première étape, mais une proportion importante des entreprises créées disparaissent dans les 5 ans après leur création. Des études scientifiques menées au niveau européen permettront de mieux comprendre les mécanismes de la création et de la pérennisation de ces jeunes entreprises. Faut-il intervenir sur le créateur plutôt que sur l'accompagnement ? Quel dispositif peut-on mettre en place ? Quels leviers seront les plus efficaces ? Toutes ces questions et bien d'autres encore seront l'objet de recherches pluridisciplinaires croisées.

Ce séminaire est organisé par le CEROM (Centre d'Etudes et de Recherche sur les Organisation et le Management) du Groupe Sup de Co Montpellier, en collaboration avec des professeurs des Universités de Montpellier spécialisés dans la recherche sur la création et la pérennisation des entreprises. Le comité scientifique ainsi que le comité d'organisation sont composés de responsables et de membres des principaux laboratoires de recherche en gestion des universités montpelliéraines (ERFI, ISEM -UM ; GESEM, AES-UM1 ; CREGO, UM2 ; CREG, UM3)
Cette équipe de Recherche est également en relation avec l'Académie de l'Entrepreneuriat, avec l'APCE (Agence pour la Création d'Entreprises) et avec l'OPPE (l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat).

L'objectif de ce premier workshop est multiple : il s'agit d'abord de créer un réseau européen de recherche dans ces domaines. Ensuite, de rassembler et d'examiner les travaux de ces différentes équipes afin de publier des ouvrages communs et de dégager de nouvelles pistes de recherche dans ces problématiques liées à l'entrepreneuriat.

Haut de la page

26 novembre 2004

Journée doctorale en Intelligence Economique, 26 novembre 2004

L’Institut de recherche en Intelligence Informationnelle et L’Ecole de Guerre Economique organisent une journée doctorale en Intelligence Economique à l'INHES, à Paris.

L'objectif de cette journée est de préciser les fondements épistémologiques et méthodologiques de l’intelligence économique ; il s’agira d'analyser le concept d’intelligence économique à travers des regards différents : sécuritaire, économique, juridique et stratégique afin d’élaborer les fondements d’un nouveau paradigme de recherche.


Haut de la page

27, 28 et 29 octobre 2004

7e Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Montpellier, 27-29 Octobre.

Colloque organisé par l’AIREPME, l’ERFI et l’Agro M. :
https://www.erfi-management.net/cifepme/index2.html
Le CEROM  a organisé et animé une table ronde  sur le thème  « Pérenniser les jeunes entreprises : constats, outils et démarches ». Avec la participation d’acteurs du secteur du conseil à la création d’entreprise : Marie Hélène Gibau-Grimoin (CCI de Montpellier), Renaud de Crecy  (ALOES conseil) et d’enseignants chercheurs spécialisés dans ce thème : Frank Lasch (CEROM) et Jan Ulijn (Université d’Eindhoven). La table ronde a été animée par Christophe Dumazer journaliste à France 3 Sud et professeur associé au Groupe Sup de Co Montpellier.


Haut de la page

10 septembre 2004

AFC, CEROM de l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier & UMR LAMETA

The aim of this Workshop is twofold:
(I) To outline some of the new devices being employed, at an international level, in cliometrics and econometric history: the use of economic theory in general and model building in particular, the reliance upon quantification to buttress those models with historical data, the use of the historical discourse, and the use of statistical theory and econometrics to combine models with data in a single consistent explanation.
(II) To reinforce the interaction between established and young researchers involved in cliometrics and econometric history.

Il s'agit du premier workshop organisé par L'Association Française de Cliométrie (AFC) en collaboration avec le CEROM et le LAMETA (Laboratoire Montpellier d'Economie Appliquée), Université de Montpellier I. Le Président de l'association est Directeur de recherche CNRS, au (LAMETA), université Montpellier I. Marielle Monteils est Trésorière de L’AFC et professeur d’économie au Groupe Sup de Co Montpellier

La cliométrie se définit comme une recherche internationale en histoire quantitative structurée par la théorie économique et informée par les méthodes statistiques et économétriques (combinaison des théories économiques, de l'économétrie et de l'histoire quantitative).
Pour plus d'infos : https://www.cliometrie.org/

Haut de la page

1 et  2 juin 2004

IR2I, « L’Information : coûts et valeurs », 1 et 2 juin 2004

L’Institut de Recherche en Intelligence Informationnelle, avec l’appui de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité, et sous le parrainage du CLUSIF, a rassemblé des experts, universitaires et chercheurs, acteurs institutionnels et professionnels dans un colloque dédié à la problématique indiquée en titre : «l’ Information : coûts et valeurs ».
Le colloque s’est déroulé à Plaine St Denis, les 1 et 2 juin 04. Les résumés de communications et la synthèse du colloque sont disponibles en ligne et elles vont faire l’objet d’un livre qui va paraître prochainement.

Haut de la page

13 mai 2004

Atelier de recherche de l’AIMS « Stratégies collectives : vers de nouvelles formes de concurrence », Montpellier, 13 mai.

Organisé en partenariat avec l’ERFI, il a rassemblé au sein du Groupe Sup de Co Montpellier plus d’une cinquantaine de chercheurs.
Les communications retenues sont consultables sur le site de l’AIMS :
 https://www.strategie-aims.com/stratcol/stratcol.htm

Haut de la page

30 avril 2004

IR2I « Journée doctorale de l’Intelligence Economique », 30 avril 04

L'Institut de Recherche en Intelligence Information -nelle (IR2I), équipe de recherche commune au Groupe Sup de Co de Montpellier et à l'Université de Montpellier I, et l'Ecole de Guerre Economique (ESCLA) , ont décidé, sous le patronage et avec le concours de l'Institut National des Hautes Etudes sur la Sécurité, de créer des occasions de rencontre qui permettront une fertilisation croisée systématique et des confrontations constructives. Elles porteront le nom de « Journées Doctorales de l'Intelligence Economique ».
Une synthèse, rédigée par un ou deux des directeurs de recherche présents, (en l’occurrence Christian Harbulot pour la journée du 30 avril) fera l'objet d'une publication dans la Revue Internationale en Intelligence Informationnelle
La présence d’Alain Juillet, Haut Délégué à l’I.E. auprès du Premier Ministre, a donné le ton. Alain Juillet a présenté son intervention pendant une heure trente et en se prêtant volontiers au jeu des questions. Les participants s’en sont retrouvés fortement encouragés dans la démarche entreprise et l’engagement fort de s’appuyer dans leurs actions leur a donné un moral propice aux travaux qui ont suivi.

Haut de la page

12 décembre 2003

Montp’2003 12 décembre 2003

Le Groupe Sup de Co Montpellier a co-organisé le 12 décembre dernier une journée d'études sur le thème "Management de l'entreprise électronique - des processus métiers pour quoi faire".
Parmi les nombreuses interventions de la journée, Messieurs Yves BARLETTE, Pierre CHOMETON et Dominique DRILLON sont intervenus sur les thèmes suivants :
- Sécurisation des processus et processus de sécurisation dans les Dot Com par Yves BARLETTE, Professeur, Responsable du département SIAD du Groupe Sup de Co Montpellier.
    o La communication met en évidence la nécessité d'une meilleure sécurisation des processus métiers des Dot Com. Les systèmes techniques ayant montré leurs limites, les solutions à ces problématiques vont se retrouver dans des solutions organisationnelles. Pourtant, les politiques de sécurité ne sont toujours pas mises en place ... Nous verrons que la solution pourrait résider dans la sensibilisation des décideurs, et surtout dans l'amélioration de leur propension à agir.
- Vers une virtualisation des organisations par Pierre CHOMETON, Professeur associé & Dominique DRILLON, Professeur et Directeur du CEROM, Groupe Sup de Co Montpellier
    o L'externalisation des systèmes d'information de l'entreprise donne apparemment satisfaction si l'on regarde les baromètres publiés dans les revues spécialisées. Cependant, à y regarder d'un peu plus près, l'entreprise virtuelle semble avoir quelques difficultés à se réaliser. Les auteurs l'un, ayant une expérience de manager d'entreprises en infogérance et l'autre, plutôt spécialisé dans les Sciences Humaines ont essayé de comprendre les atouts et les freins de "l'outsourcing".

Autres partenaires de la manifestation
- Université Montpellier 1
- Le CRIC
- Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon
- Cyber Gestion


tete

Liens utiles - Contact - © CEROM 2005 Groupe Sup de Co Montpellier

Centre de Recherche en Gestion des OrganisationsEquipe de Recherche sur la Firme et l'IndustrieGroupe d'etudes en sciences de l'entreprise et des marches