|
 |
 |
 |
Montpellier, ville de culture et d'ouverture
Montpellier est aujourd'hui une jeune millénaire qui accueille 55 000 étudiants (soit 1 étudiant pour 4 habitants) et compte une forte population de chefs d'entreprise, d'enseignants, de chercheurs et d'ingénieurs.
Ouverte et cosmopolite, Montpellier s'impose comme l'une des capitales de l'Europe du sud.
Elle organise des rendez-vous annuels uniques qui attirent les professionnels les plus divers. Euromédecine, le SITEVI, l'IDATE, le salon viticole et arboricole, Okéanos... sont autant de vitrines du potentiel scientifique et économique de Montpellier.
Montpellier sait conjuguer avec passion développement économique et vie culturelle.
Le Corum, le palais des congrès ou l'opéra Comédie donnent un éclat incomparable aux rendez-vous qui s'enchainent tout au long de l'année : concerts, expositions, festivals et créations théatrales.
Le Printemps des Comédiens, le Festival Montpellier Danse, le Festival Radio France brillent chaque été dans une programmation de niveau international.
> Le site de la ville de Montpellier
La Région Languedoc-Roussillon
Riche en patrimoines naturels et en traditions, la région du Languedoc-Roussillon, regroupe 5 départements : l'Aude, le Gard, la Lozère, les Pyrénées Orientales et l'Hérault, et couvre 27 376 km ( 8ème rang en France). Sa population qui s'élève à 2 287 000 habitants dont 900 600 actifs et 72 155 étudiants dans l'enseignement supérieur, vit tout au long de l'année sous le soleil du Midi et fait beaucoup d'envieux : en effet, été comme hiver, la température moyenne y est parmi les plus hautes de France.
Capitale régionale, Montpellier la Méditerranéenne compte, quant à elle, 248 000 habitants sous ses places méridionales ombragées, et 418 100 habitants avec son agglomération. Son département, l'Hérault, est au 2ème rang régional quant à sa superficie (6 101 km_) mais au 1er quant à sa population avec 873 000 habitants.
L'économie de ce littoral historiquement marchand et dynamique ainsi que de son arrière-pays est tournée principalement vers le Commerce et les Services.
Le Languedoc-Roussillon est la première région française en termes de création d'emploi avec une augmentation de 3.5 % en 1999, contre 2.1 % pour lensemble de la France.
Au rythme du soleil et des vignes, la région du Languedoc-Roussillon laisse entrevoir de multiples paysages : un littoral méditerranéen doté de longues plages de sable, de lagunes, de petits ports de pêche ainsi qu'une nature sauvage très typique avec la Camargue et ses flamands roses, ses taureaux et ses chevaux. Côté arrière-pays, les amateurs de grand air peuvent découvrir des paysages tels que la garrigue, le Parc National du Haut-Languedoc, les canyons en Lozère ou encore les grandes forêts des Cévennes.
>Le site du conseil régional du Languedoc-Rousillon
|
retour
|
|