Version françaiseVersion anglaise

GSCM > Actualités > Lire l'actualité

Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Lire l'actualité

26-05-11

Charlotte Martin remporte le Prix Do It 2011





Charlotte Martin et son projet de micro-crèches ont reçu le Prix Do It 2011, récompensant le meilleur projet de création d'entreprise.

« Ca m'a permis de tester le projet, de voir si c'était réalisable et surtout de me rendre compte que des gens y croyaient », raconte Charlotte Martin, en Programme Master – Grande Ecole spécialisation « small business ». Car le jury du Prix Do It est composé d'une dizaine de personnes représentant des sociétés de financement, des entreprises, des experts indépendants, des institutionnels locaux… qui posent un regard réaliste et professionnel sur les dossiers des étudiants.

Charlotte a présenté la création d'un réseau de micro-crèches implantées dans les petites communes et les milieux ruraux, « avec une première installation en Seine-et-Marne, en raison des besoins du département et des aides accordées par ce dernier », justifie la jeune fille. Cette idée lui est venue suite à l'observation de son entourage personnel et professionnel : « J'ai constaté la difficulté de faire garder des enfants, la difficulté d'obtenir une place en crèche ou encore de faire confiance à une assistante-maternelle. »

Encourager l'entreprenariat

Le Prix Do It a été créé par le Groupe Sup de Co Montpellier pour récompenser les projets de création d'entreprise des étudiants en cursus « Entrepreneur J » ou en spécialisation « small business ». « Ce qui a compté dans le choix du jury c'est le travail très détaillé qu'a produit Charlotte », explique Joseph Lorang, enseignant au Groupe Sup de Co Montpellier et responsable de la spécialisation « small business ». Les critères de sélection des projets pouvant prétendre au Prix Do It sont : l'aboutissement, la réflexion, le dynamisme, le côté entreprenant... « Charlotte a bien monté son plan de financement et elle possède beaucoup d'aplombs », ajoute l'enseignant.

Des envies d'ailleurs

Actuellement, en dernière année du Programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier, Charlotte Martin effectue son apprentissage à Novotel depuis 3 ans. Elle a choisi la spécialisation « small business » car : « La création d'entreprise m'intéressait depuis longtemps ». Fin septembre, elle « s'évadera » en VIE (Volontariat International en Entreprise), avant peut-être de monter son projet. « Mais pas en région parisienne », précise-t-elle !

Haut de page