Version françaiseVersion anglaise

GSCM > Actualités > Lire l'actualité

Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Lire l'actualité

18-05-11

Christophe Belbeoch : « On visait le podium mais certainement pas la première place ! »





Etudiant en Programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier, président de l'association Sup d'Eole, Christophe Belbeoch est à l'origine de la participation du Groupe Sup de Co Montpellier à la Course nautique des Grandes Ecoles. Ce passionné de la mer l'est tout autant lorsqu'il s'agit de la faire découvrir aux non-initiés.

Pourquoi avez-vous choisi le programme Master Grande Ecole à l'ESC Montpellier ?

J'ai passé un bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) à Brest, ma ville d'origine, en tant que planchiste de haut niveau. J'ai intégré l'ESC Brest en Bachelor et passé le concours pour entrer en Master. Je souhaitais quitter Brest parce que l'école n'est pas très bien classée. Je voulais aussi voir autre chose, avoir du soleil, tout en restant près de la mer. J'aurais un peu de mal à vivre sans la mer.

Comment le projet de participer à la course a-t-il pris forme ?

A l'ESC Montpellier, j'ai intégré l'association Sup d'Eole dont l'objectif est de faire découvrir la mer au plus grand nombre. Participer à la course, j'y pense depuis la rentrée. Je me disais l'ESC Brest y va alors pourquoi pas nous ? On a très bien ficelé notre projet, cherché les apports financiers, le skipper, le bateau etc. et on est parti !

Comment avez-vous vécu la course ?

Sincèrement, on visait le podium mais certainement pas la première place ! On a effectué une véritable performance. Parmi les dix membres de l'équipage, quatre seulement maîtrisaient la voile. Les six autres sont venus s'entraîner régulièrement durant les week-ends mais ils étaient débutants. Et malgré ca, durant la course tout le monde était détendu. On a partagé quelque chose d'unique qui a vraiment soudé l'équipe. On a même profité d'une journée où l'on est rentré plus tôt pour embarquer d'autres étudiants du Groupe Sup de Co Montpellier et les amener faire un tour à l'île de Groix, à une heure environ. Ils se sont régalés.

Depuis notre retour, ils me demandent tous « Christophe : quand-est-ce qu'on y retourne ? ». C'est un plaisir de faire découvrir aux autres le monde de la voile.

Quels sont tes projets pour la suite ?

L'an prochain, je serais en année de césure mais l'année d'après j'aimerais refaire la Course nautiques des Grandes Ecoles. Avec deux bateaux cette fois-ci, afin que plus de monde participe ! Je souhaiterais aussi réorganiser une croisière plus importante dans les calanques. Et bien sûr continuer à faire découvrir le monde de la voile.

Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici

Haut de page