GSCM > Actualités > Lire l'actualité
Lire l'actualité
20-07-11
Gilles Maggiore : « La VAE permet de prendre du recul »
![]() |
![]() ![]() |
Comment est né votre projet de VAE ?
J'étais dans un contexte professionnel assez difficile. Licencié pour raisons économiques en 2009, j'ai effectué un premier bilan professionnel dont je n'ai pas retiré grand-chose. Suite à une réunion de l'Apec sur le thème de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), je me suis rendu au cabinet Les 2 Rives à Paris, spécialisé dans l'accompagnement VAE.
Pourquoi avoir choisi le Programme Master Grande Ecole ESC Montpellier ?
Après un diagnostic de mon profil, le cabinet Les 2 Rives m'a proposé trois possibilités : une licence de commerce, un DESS de commerce et le Programme Master Grande Ecole ESC Montpellier. C'était un peu étrange pour moi, je ne me voyais pas passer le diplôme d'une Grande Ecole, en même temps il me reste quelques années à travailler et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de l'obtenir pour la suite de ma carrière.
Quelles ont été vos principales difficultés ?
Au début, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarqué. Ce n'est pas aussi simple que l'on croit de résumer 25 ans de carrière. Il faut également montrer en quoi notre expérience est en adéquation avec les critères de validation du diplôme. De manière plus personnelle, j'ai dû apprendre à adapter mon langage très technique et spécifique à un langage et une vision plus génériques.
Qu'avez-vous retiré de cette expérience ?
La VAE m'a beaucoup aidé lors de ma recherche d'emploi et plus particulièrement pour les entretiens d'embauche. Elle permet d'avoir une vision claire et d'identifier de manière précise nos domaines de compétences de se poser les bonnes questions. J'ai appris à prendre du recul, à analyser les actions et décisions prises d'une façon intuitive. J'ai noté une réelle différence lors de mes entretiens d'embauche au fur et à mesure de l'avancement du dossier, après avoir vraiment bien détaillé mon parcours professionnel. J'ai débuté la VAE mi-juillet 2010 et j'ai obtenu mon poste actuel au mois de février 2011.
A l'avenir, j'espère que la VAE me permettra de renforcer ma crédibilité devant mes nouveaux employeurs et peut-être faciliter mon accès à un poste de Directeur Général de la filiale France de mon entreprise.
Quels conseils donneriez-vous à de futurs candidats ?
En premier de prendre un coach ! On ne s'en sort pas tout seul, il est vraiment nécessaire d'avoir quelqu'un qui nous guide pour bien répondre aux différents critères. Ensuite, d'être tenace, de ne pas se décourager.
Et si c'était à refaire ?
Je le referais sans hésiter !
* Durant sa VAE, Gilles a pris les fonctions de Directeur Commercial et Marketing qu'il occupe encore à ce jour.