Version françaiseVersion anglaise

GSCM > Actualités > Lire l'actualité

Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Lire l'actualité

20-07-11

Isem : renforcer la mutualisation des cursus





Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School et l'ISEM-UM1 (Institut des Sciences de l'Entreprise- Université Montpellier 1) ont signé une convention de coopération, le 6 mai 2011, à la Maison des Etudiants Aimé Schoening (Richter). La nouvelle convention prolonge de quatre ans la coopération entre les deux établissements et augmente les spécialisations possibles pour les étudiants.

« Nous poursuivons ces actions menées avec succès », a introduit Jean-Christophe Arguillère, Président du pôle Formation de la CCIT de Montpellier. La convention signée au mois de mai s'inscrit en effet, dans le prolongement des relations entre le Groupe Sup de Co Montpellier Business School et l'ISEM-UM1 entamées en 2000. Une collaboration « contre-nature » il y a dix ans qui prend aujourd'hui tout son sens. « La mondialisation est passée par là, seul nous sommes petits, pas très visibles. Il faut atteindre un certain niveau de notoriété et de visibilité, indispensable également pour développer l'économie du territoire », souligne Didier Jourdan, Directeur du Groupe Sup de Co Montpellier Business School.

Augmentation des diplômes

« La convention embrasse plus de diplômes et par conséquent, plus d'étudiants » a précisé Philippe Augé, Président de l'Université Montpellier 1. La coopération entre le Groupe et l'ISEM permet ainsi aux étudiants de valider le Programme Master Grande Ecole et le Master de l'ISEM-UM1 de manière simultanée (lire ci-dessous). Cette année, 17 étudiants du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ont pu passer un double-diplôme avec l'ISEM, 8 étudiants du Groupe ont suivi une spécialisation à l'ISEM sans double-diplôme et 3 étudiants de l'ISEM ont suivi une spécialisation professionnelle du Programme Master.

Un véritable atout pour les étudiants, comme en témoigne Dorian Rigaud, étudiant en Master CCA (comptabilité-contrôle-gestion) à l'ISEM et en Programme Master Grande Ecole : « passer les deux diplômes est d'abord un vrai plus pour le cv, cela nous permet également de sortir un peu du champ technique, propre à l'enseignement de l'ISEM, d'avoir un apport en économie et management. Enfin, c'est aussi très enrichissant de pouvoir échanger avec des intervenants et des étudiants ayant des parcours un peu différents. »

Si les passerelles sont possibles entre les deux établissements c'est qu'ils partagent : « la même vision par rapport aux étudiants : une sélection, une qualité de la formation qui s'appuie sur la recherche et sur un réseau professionnel », développe Monique Lacroix, Directeur de l'ISEM-UM1.

Les passerelles pour les étudiants

Les étudiants du Programme Master Grande Ecole du Groupe Sup de Co Montpellier Business School pourront accéder, après leur 2ème année (correspondant à un master 1), aux enseignements de spécialités des masters de l'ISEM – UM1, et obtenir, en même temps que le Programme Master Grande Ecole du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, le Master de l'Université Montpellier I.

Les étudiants de deuxième année des différentes spécialités de Master de l'ISEM – UM I pourront, suivre, sans acquitter de droits de scolarité supplémentaires, les enseignements d'une des 13 spécialisations professionnelles du Programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier qui leur sont ouvertes (Crédit Management et gestion du cycle client, Management des achats et de la qualité, Contrôle de gestion secteur industriel, Contrôle de gestion secteur hospitalier, Supply Chain Management, Métiers du Conseil, Management Solidaire et Durable, Commerce International des vins, Marketing, Négociation en environnement public, Négociation et promotion des ventes , Small Business - Création et reprise d'entreprise -, Spécialisation Management des compétences en RH).

Renforcement de la recherche

Cette convention s'avère être également un « signe de rapprochement des forces des enseignements et de la recherche à Montpellier », précise Philippe Augé. Une dynamique encouragée par le PRES-UMSF * (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur - Université Montpellier Sud de France) initié pour créer le Campus Université Montpellier Sud de France. La restructuration actuelle du PRES le positionne comme initiateur d'excellence avec l'ouverture à d'autres membres associés, comme les Universités de Perpignan et de Nîmes, ainsi que des Ecoles reconnues (le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, SupAgro, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier…).

Haut de page