GSCM > Actualités > Lire l'actualité
Lire l'actualité
25-05-11
Jérémie NONE, une mission : défendre et promouvoir les territoires
![]() |
![]() ![]() |
Jérémie None a accompli sa dernière année du programme Bachelor à Buenos Aires en Argentine, y préparant un double diplôme en commerce extérieur. Son rapport académique supervisé par le Dr. Vicente Garnelo* est aujourd'hui utilisé comme support de cours à l'université de Belgrano et devrait être publié prochainement en format papier**. « Il s'attache à favoriser la connaissance et à générer la réflexion autour de l'UE et du Mercosur dans un contexte opportun : 61ème et 20ème anniversaires de la Déclaration Schuman et du Traité d'Assomption, relance des négociations en vue de la conclusion d'un accord d'association subrégional », explique Jérémie NONE.
Soutenir l'attractivité et l'aménagement de territoires
Un intérêt pour l'Union européenne, et plus généralement pour les projets fédérateurs, qui trouve son origine dans celle de Jérémie : la Lozère. « Très attaché à la promotion des intérêts ruraux et montagnards, j'ai eu à cur de servir l'intérêt général en défendant des dossiers vitaux pour l'attractivité et l'aménagement de ces espaces d'exception », développe le jeune homme. Le travail de proximité réalisé dans le cadre de ses stages de deuxième et troisième années auprès du député de la Lozère, Pierre Morel-A-L'Huissier lui fait progressivement prendre conscience de l'importance de l'Union européenne dans l'avenir de ces zones et de la nécessité d'«une Europe en prise directe avec les territoires ».
De Sup de Co Montpellier à Sciences Po
Une découverte qui le mènera directement en Master 2 « Politiques européennes appliquées » à Sciences Po Aix-en-Provence. « Ce choix s'inscrit en parfaite symbiose avec mon projet professionnel que j'ai eu l'opportunité de consolider au fil de ma scolarité avec le concours du corps professoral, administratif et de direction du Groupe Sup de Co Montpellier et au gré de rencontres déterminantes », précise Jérémie.
Il est aujourd'hui en charge de dossiers ayant trait à la présence et à l'influence françaises dans les institutions européennes au SGAE, service interministériel placé sous l'autorité directe du Premier ministre. « Je souhaiterais continuer à accroître mes compétences dans la sphère des affaires et politiques européennes en gardant en ligne de mire une citation de John F. Kennedy prononcée à l'occasion de son discours d'investiture : « Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays » », conclut-il.
Jérémie avait choisi le programme Bachelor du Groupe Sup de Co Montpellier car il avait été : « séduit par sa pluridisciplinarité, son ouverture continue à l'international et sa capacité à favoriser l'insertion professionnelle ». Il a su en tirer le meilleur parti.
*Professionnel-académique, spécialiste des questions relatives au régionalisme, reconnu au niveau du MERCOSUR, de l'ALADI et de l'INTAL-BID.
**Retrouvez la publication on-line du mémoire de Jérémie None « Analyse descriptive et comparative de deux processus d'intégration régionale : UE-MERCOSUR - 90 propositions pour approfondir la construction et l'intégration » (en espagnol) :
- https://www.ub.edu.ar/investigaciones/tesinas/461_Jeremie.pdf .
Et les articles parus en septembre 2010 dans le journal de l'Université de Belgrano (cf. pages 1 et 11) et dans la publication de la Fondation « Réseau latino-américain de coopération universitaire » (cf. page 5) :
- https://www.ub.edu.ar/ubnews/ubnews/2010_09_01.pdf .
- https://www.rlcu.org.ar/documentos/publicaciones/Newsletter_A12N22_2010Sep.pdf .