GSCM > Actualités > Lire l'actualité
Lire l'actualité
10-11-11
La rentrée de la politique de promotion sociale du Groupe
![]() |
![]() ![]() |
Un service dédié à la Diversité et à la RSE
Pour rendre visible et consolider ses valeurs d'Ouverture et de Diversité, de Responsabilité et de Performance globales, c'est-à-dire économique, sociale, sociétale et environnementale, il est apparu nécessaire, au Groupe Sup de Co Montpellier Business School, de créer un nouveau service dénommé « Diversité et Responsabilité Sociétale et Environnementale ».
La direction de ce service est confiée à Caroline Cazi, actuellement chargée de mission auprès du Directeur du Groupe, en charge de la politique de diversité et d'égalité des chances. Les personnes rattachées à ce service sont Mesdames Guénola Nonet, Sophie Gosselin et Monsieur Benjamin Ferran. Opérationnel dès le 2 novembre, ce nouveau service a vocation à traiter toutes les questions et sujets impliquant, directement ou indirectement, la diversité et la RSE dans toutes les directions et services du Groupe Sup de Co Montpellier Business School.
Attribution des bourses d'excellence
Nous y sommes, les boursiers d'excellence ont été sélectionnés ! 16 étudiants en première année du Programme Master et 10 étudiants du Programme Bachelor (1ère, 2ème et 3ème année) ont appris la bonne nouvelle le 29 septembre. Après étude de leur dossier social par FACE Hérault, les candidats ont été sélectionnés sur trois critères : les résultats académiques, le dossier social et l'entretien de motivation. Nos partenaires associatifs et entreprises (Orange, FACE Hérault, Parcours Confiance) ont participé aux auditions et nous ont aidés à retenir les meilleures candidatures. Les boursiers d'excellence n'ont aucun droit de scolarité à acquitter, leur objectif : réussir avec brio leur année afin de maintenir leur droit à la bourse l'année prochaine ! Cela monte à 64 le nombre d'étudiants boursiers d'excellence du Groupe.
Démarrage des monitorats
Ils seront 28 moniteurs, cette année, à venir en renfort des services administratifs qui en ont fait la demande. Les moniteurs du Groupe ont également été sélectionnés en septembre, sur dossier social et entretien de motivation. La règle est qu'un étudiant sélectionné pour la bourse d'excellence ne peut pas cumuler avec l'octroi d'un poste de monitorat, afin de pouvoir aider un plus grand nombre d'étudiants.
Affectés dans les services demandeurs en fonction de leurs centres d'intérêts et de leurs compétences, ils ont signé leur contrat de travail mercredi 12 et peuvent démarrer dans les services à partir du lundi 17 octobre. Les moniteurs travaillent à hauteur de 10h par semaine dans les services, selon un planning hebdomadaire établi à l'avance en fonction des besoins du service et des disponibilités de l'étudiant. L'objectif de ce dispositif est de faire coïncider les plages horaires libres des étudiants avec leur job et de leur permettre de ne pas travailler en dehors de l'école.
Lancement du Passeport Avenir
Nous vous en avions parlé en mai, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School a signé un partenariat avec l'association Passeport Avenir, qui vise à faciliter l'accès aux Grandes Ecoles des étudiants issus des classes préparatoires technologiques. Nous y sommes, 11 de nos 43 étudiants issus de ces classes préparatoires, sélectionnés sur critères sociaux et démarche active de demande d'aide, ont rencontré jeudi 13 octobre, leur coach. Managers d'Orange et de Cap Gemini, 10 personnes (commerciaux, RH, chefs d'équipes) se sont portées volontaires pour accompagner nos étudiants dans le démarrage de leur cursus Grande Ecole. Au programme : un suivi personnalisé entre coach et étudiants et des rencontres collectives sur un thème transversal pouvant aider nos étudiants à réaliser leurs projets.
Succès du Job alterné
Voilà une conséquence indirecte de la mise en place des auditions pour les candidats à la bourse d'excellence et au monitorat qui nous ont permis de détecter que certains candidats, étudiants du Programme Master, avaient signé des contrats de travail de 10h, 15h, 20h à côté de leurs études pour financer leurs frais de vie. Le job alterné, dispositif mis en place depuis 2005 par le Groupe va leur permettre d'envisager plus sereinement leur planning : 15 jours fixes à l'école avec les alternants, 15 jours libres sur lesquels ils peuvent planifier les heures qu'ils doivent effectuer dans le cadre de leur contrat de travail. Objectif : ne pas mettre en difficulté les étudiants qui travaillent avec les modifications éventuelles des plannings de cours et limiter leur absentéisme. Cinq étudiants de première année du Programme Master ont déjà opté pour ce cursus.
Conseil social
Le conseil social du Groupe Sup de Co Montpellier Business School s'est tenu jeudi 20 octobre 2011. Présidée par une personnalité extérieure, Mme Hart, de FACE Hérault, cette instance composée d'entreprises partenaires, des directeurs des programmes pédagogiques est administrée par Marie-Claude Juanico, Responsable du GADE (Gestion Administrative des Elèves).
Cette session a vocation à examiner les demandes de prêts d'honneur de nos étudiants (prêts à taux zéro qui sont remboursables après l'obtention du premier emploi), ainsi que les demandes de bourses du mérite (bourses délivrées par nos entreprises partenaires Société générale, Languedoc Mutualité, Coca Cola et BNP, sous la forme d'une prise en charge à hauteur de 30 % des frais de scolarité de première année).
La Cordée de la réussite sur les rails
Avec l'arrivée de son nouveau chef de projet « Cordée de la réussite », Benjamin Ferran, la Cordée du Groupe démarre de plus belle en cette rentrée académique 2011. Les collèges des Escholiers de la Mosson, Las Cazes, Arthur Rimbaud, Les Garrigues et Fontcarrade et le lycée Jules Guesde ont sélectionné leurs tutorés d'excellence. Nous avons pu construire un programme cohérent et évolutif d'année en année pour permettre aux jeunes de découvrir l'environnement des études supérieures, du monde professionnel, de leur environnement associatif, culturel et public..
La première visite des collégiens d'Arthur Rimbaud s'est déroulée le 26 septembre et nous accueillerons ce lundi 17 octobre la première visite des tutorés du collège Las Cazes. Ils ont ainsi participé à la Dictée de l'association ELA ! Comme chaque année ces visites seront assurées par Christophe Dumazer, avec l'appui de Benjamin Ferran.
Viennent se greffer sur ce programme, 15 projets pédagogiques d'étudiants (Prométhée ou Alpha2) qui pourront proposer des collaborations et des projets différents aux élèves des établissements partenaires (sport, culture, séjour découverte, arts, forum professionnels etc.). Démarrage des projets courant novembre !
Facilitation, c'est parti !
Le nouveau programme de facilitation démarre. Piloté par Mélanie Weber, le programme de facilitation, nouvelle génération, entre en fonction. Les 16 personnes des équipes du Groupe qui se sont portées volontaires rencontrent progressivement les 30 étudiants en moyenne, qui leur ont été affectées. Une première rencontre commune qui débouchera sur des prises de contact individuelles de la part des étudiants qui en ressentent le besoin. Aux facilitateurs également de recontacter régulièrement leurs étudiants pour vérifier que tout va bien.
Le tutorat pédagogique des L1 du Programme Bachelor a démarré !
Mélanie Weber, également en charge du programme de tutorat pédagogique pour les étudiants de première année du Programme Bachelor a mis le projet en marche. Le tutorat pédagogique permet aux étudiants de passer le cap de l'entrée dans l'enseignement supérieur. Des étudiants du Programme Master et des enseignants vont ainsi les aider sur les méthodes de travail à acquérir.
Démarrage de la permanence sociale et d'un point d'écoute psychologique
Devant le succès de la mise en place l'an passé d'une permanence sociale par un professionnel du secteur, Stéphanie Desmarets, de FACE Hérault, nous reconduisons l'opération. Un jeudi après-midi sur deux de 13h00 à 16h00, les semaines impaires, les étudiants et équipes du Groupe pourront se rendre sur la permanence, cellule de travail n°12 au 3e étage du bâtiment principal. CROUS, CPAM, logement, énergies, téléphonie fixe ou mobile, FACE a mandat pour intervenir et trouver des solutions aux problématiques financières et sociales qui se posent. Un relai est également fait auprès des assistantes sociales du Conseil Général. Démarrage le 27 octobre - RDV au 04.99.23.17.69.
Observant les difficultés récurrentes de nos étudiants et les situations émotionnelles et personnelles complexes qu'ils sont amenés à vivre alors qu'ils sont éloignés de leur cadre familial, nous avons décidé de mettre en place un point d'écoute, soutien psychologique assuré par un professionnel spécialisé dans le soutien aux jeunes adultes. N'ayant pas vocation à soigner les étudiants, Pierre Courtois orientera ceux qui ont besoin d'un suivi plus important vers les bons professionnels. Positionné en alternance avec la permanence sociale, le point d'écoute aura lieu le jeudi des semaines paires, de 13h00 à 16h00 dans la cellule de travail n°12. Démarrage le 3 novembre - RDV au 04.67.10.26.89 (Sophie Gosselin).
Une politique reconnue
M. Didier Jourdan a été sollicité pour intervenir sur le colloque co-organisé par le centre OPALE (lutte contre les discriminations) et l'IRTS (formation au travail social), le 18 octobre au matin. Le thème était l'évaluation et l'évolution des politiques publiques de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité. Mme Kakouch, organisatrice a demandé à M. Jourdan d'expliquer le sens de l'engagement du Groupe dans ces politiques, les actions déployées, les conditions de la progression de ces politiques en région. Le thème du colloque portait sur : « De la Halde au défenseur des droits, 7 ans de réflexion et d'action contre les discriminations », au CRDP à Montpellier. L'historique de l'engagement du Groupe a été souligné : non pas 7 ans mais bien 16 ans !
La rentrée des élèves du Parcours Excellence et App'titude Professionnelle
Les 11 élèves ayant été sélectionnés et ayant confirmé leur choix du Parcours Excellence et App'titude Professionnelle ont fait leur rentrée le 30 septembre dernier.
Issus de baccalauréats professionnels, ils intègrent le cursus de Gestionnaire d'Unité Commerciale, et inaugurent ainsi le parcours co-construit avec l'Institut Consulaire de Formation.
Ils bénéficient d'une préparation à l'enseignement supérieur qui se greffe en plus de leur cursus, tout au long du mois d'octobre, puis un vendredi par mois. Ces modules leur permettent de se préparer à l'oral, comme à l'écrit, au niveau requis en méthodologie, langues vivantes, culture générale, en vue d'une insertion facilitée dans le monde de l'entreprise avec un bac + 2 reconnu. Ils pourront également poursuivre leurs études dans un programme d'enseignement supérieur, comme par exemple, le Programme Master Grande Ecole du Groupe, auquel ils pourront accéder par l'apprentissage. La promotion est parrainée par M. Pierre Clément, Directeur régional d'Orange, dont les équipes ont accueilli l'un des jeunes du Parcours en apprentissage sur le site de Montpellier.