Version françaiseVersion anglaise

GSCM > Actualités > Lire l'actualité

Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Lire l'actualité

20-07-11

Le Prix Prométhée : un avant-goût de responsabilité globale





Depuis deux ans, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School attribue un prix Prométhée au meilleur projet réalisé par les étudiants du Programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier. Les grands gagnants 2011 est le groupe du projet n° 31 intitulé « Le sport pour aider les jeunes à grandir ».

La remise du Prix Prométhée à un goût de fin d'année scolaire pour les « première année » du Programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier. Le 26 avril dernier, Julien Marque, Christophe Sadourny, Margaux Drean, Alexandre Loubet, Laura Fragapane, Lucas Daguenet, ont été récompensés pour leur présentation à l'oral et la construction de leur argumentaire.

Le projet des étudiants du Groupe était l'organisation d'une journée d'accro-branche et de tir à l'arc. Le 16 avril, ils ont ainsi amené 15 élèves de 3ème du collège Arthur Rimbaud (Montpellier) à la Forêt D'acrobates. Les étudiants souhaitaient trouver une idée qui plairait à tout le monde, sans qu'elle soit trop scolaire : « On a fini par choisir le sport pour l'enseignement de la cohésion de groupe, de la confiance et de la persévérance », explique Julien Marque, étudiant du Programme Master Grande Ecole. Rattaché aux Cordées de la réussite, ce projet Prométhée s'inscrit dans la valorisation de l'excellence scolaire des collégiens, tout en leur faisant découvrir des activités et en cherchant à les faire se dépasser.

La main à la pâte

Les projets Prométhée (Master) et Alpha (Bachelor) sont des projets tutorés centrés sur les valeurs du Global Compact visant à mettre en œuvre les fondamentaux des cours de 1ère année.  En partenariat avec des associations, ces projets permettent aux étudiants du Groupe Sup de Co Montpellier Business School d'être placés en véritable situation professionnelle et personnelle au travers de la confrontation à l'Autre dans ses différences voire ses difficultés et de faire vivre ses valeurs. Une très bonne manière de confronter leurs savoirs, de les responsabiliser et de développer leur esprit critique comme leur créativité.

« C'est la première fois que nous devions organiser un événement du début à la fin », témoigne Julien. « Nous sommes confrontés aux difficultés de coordination d'un groupe, aux impondérables de l'événementiel, à la persévérance indispensable pour trouver des solutions y compris financières.  « Le management et l'organisation au sein de notre groupe a été l'aspect le plus laborieux, se rappelle l'étudiant. Nous n'avions pas de « leader », l'avancement a donc été plus long. Par contre, nous avions la même volonté de faire aboutir le projet et n'avons pas baissé les bras ». Et malgré les obstacles, notamment financiers, le groupe a tenu bon.

Une démarche professionnelle

Ils sont les seuls, avec le projet Haribo, à avoir obtenu un financement extérieur pour la réalisation de leur action dans le cadre des projets des Cordées de la Réussite. Après de nombreuses démarches, Julien s'est adressé directement à la chargée clientèle de sa banque, BNP-Paribas. Il obtient alors un rdv auprès de la responsable « jeunes » de Montpellier « On m'a appris à cibler directement la personne en charge », raconte le jeune homme. Le groupe a particulièrement bien préparé cette rencontre en se renseignant sur les projets qu'avait déjà soutenu la banque, sur ses valeurs « tout concordait, se rappelle-t-il, et nous n'avions pas besoin d'un budget très élevé ». Résultat, ils obtiendront un financement des deux tiers de leur budget.

Témoignages des collégiens adressés aux étudiants

L'enseignante Mme Malinverni
« J'ai retrouvé les élèves ce matin absolument enchantés de leur journée. Ils se sont régalés avec vous et je vous en remercie. »
Les élèves
« Merci à tous pour cette journée c'était au top ! » Djenny
« Vous avez intérêt de repasser au collège... Venez nous voir de temps en temps quoi ! » Sévim

Les projets Prométhée – Cordée de la réussite 2010/2011

2 projets Prométhée et 2 Alpha (Programme Bachelor) pour « Les Olympiades de la Diversité » : le 27 mai dernier plus de 300 collégiens sont venus participer aux activités sportives, intellectuelles et artistiques organisé par le Groupe pour les sensibiliser à l'enseignement supérieur. 6 collèges ont répondu favorablement à l'invitation : Marce Pagnol, Las Cazes, Gérard Philipe, Les Garrigues, Les Escholiers de la Mosson et Arthur Rimbaud. Une vingtaine de lycéens de Jules Guesde, ayant suivi le programme de tutorat d'excellence avec le Groupe Sup de Co Montpellier Business School sont venus renforcer l'effort logistique en encadrant plusieurs équipes de collégiens.

Collège Les Escholiers de la Mosson

*Organisation d'une chasse aux trésors pour que les 17 collégiens découvrent l'entreprise qu'ils allaient visiter. Puis découverte des métiers et du fonctionnement de Haribo. Visite du musée et l'usine à Uzès, financée par Haribo (Groupe 29 « Haribo »)

* Lecture d'une œuvre de littérature jeunesse « Chassé-croisé » de Guillaume Guéraud. Rencontre avec l'auteur. (Groupe 28 « Chassé-croisé »)

Collège Las Cazes

* Chasse aux trésors dans les locaux du Groupe Sup de Co Montpellier Business School et visite de l'entreprise La Poste. (Groupe 33 « Chasse au cv – A la découverte d'un futur professionnel ») 

*Visite de restaurant et rencontre avec le chef, exposition de photos dans le hall du collège et découverte de sports selon les pays. (Groupe 25 « Manger bouger : aborder la culture de différents pays à travers la cuisine et le sport »)

Collège Arthur Rimbaud

-Groupe 31 « Le sport pour aider les jeunes à grandir » : lire plus haut.

*Visite d'établissements d'enseignement supérieur : le BTS à Jules Guesdes, l'IUT de l'UM2 et compte-rendu des visites avec les collégiens. (Groupe 51 « Orientation post-bac ») 

*Organisation d'un forum de métiers au sein du collège. (Groupe 21 « Forum des métiers ») 

*Aborder la culture de différents pays à travers la cuisine (Manger bouger)

Lycée Jules Guesde

*Journée au Groupe Sup de Co Montpellier Business School, journées en entreprises et forum des métiers. (Groupe 22 « Orientation terminales pro »)

*Visite du Groupe Sup de Co Montpellier Business Schoo, visites d'universités et d'entreprises, activités ludiques. (Groupe 63 « Orientation terminales générales » )

Le séjour au ski : 40 élèves des 4 établissements des 3 collèges et du lycée.

La Cordée de la Réussite

Créé en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la réussite des jeunes, notamment des quartiers défavorisés (zones ZEP), face à l'entrée dans l'enseignement supérieur, le dispositif des « Cordées de la réussite » institue un ensemble de partenariats entre un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur (Grandes Ecoles, universités), des classes préparatoires et des lycées. Ces partenariats peuvent prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement culturel ou l'internat. Ce dispositif vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence.

Haut de page