GSCM > Actualités > Lire l'actualité
Lire l'actualité
20-07-11
Sabri Bouakkaz mobilise pour défendre ses idées
![]() |
![]() ![]() |
Sabri Bouakkaz termine son contrat d'apprentissage en beauté avec des retombées très positives sur le lancement de la Semaine du Développement Durable à Auchan Pérols (lire article ci-dessous). L'étudiant a été totalement supporté et félicité par Patrick Salbashian, son directeur, pour la mise en place des actions de sensibilisation à la consommation responsable.
Depuis trois ans, Sabri est apprenti Manager des Ventes à Auchan, dans le cadre du Programme Master Grande Ecole ESC Montpellier. A son poste, Sabri « touche à tout » : du management au marketing, en passant par la gestion « C'est une très bonne expérience en termes de progression et de formation, témoigne-t-il, chaque journée s'avère différente et j'ai appris à aller puiser dans mes ressources pour m'adapter. »
D'un BEP à un Master Grande Ecole
Des ressources, le jeune homme en a à revendre. Rien ne le prédisposait en effet à intégrer le Groupe Grande Ecole. Issu d'un quartier défavorisé, il se forme à la vente en BEP et passe son Bac professionnel Services. Il découvre ensuite le secteur de l'énergie solaire dans le cadre de son BTS Négociations et Relation Client en alternance.
Aujourd'hui, il se dit très heureux de suivre le Programme Master Grande Ecole, particulièrement en raison des circonstances de son admission : « Un ami souhaitait que je passe le concours avec lui, il m'a même proposé de me le payer », se rappelle Sabri. Le jeune homme sera reçu aux écrits, puis à l'oral avec une note de 18. « Pour moi c'était impossible d'être un jour accepté dans une Grande Ecole, je viens d'un quartier nîmois très difficile, j'imaginais que les écoles de management étaient réservées aux « riches » », avoue-t-il.
Chef de file pour les plus démunis
Aujourd'hui, l'étudiant est en spécialisation « Management de projets solidaires et durables » se dit plus attiré par « la Croix-Rouge que par les paillettes ». Très porté sur l'humanitaire, Sabri s'est engagé auprès des personnes en difficulté depuis sa première année en Programme Master. Il découvre alors la Société de Saint Vincent de Paul* : « J'étais très intéressé par la distribution de nourriture et de vêtements ». Il décide de mobiliser ses camarades pour participer à des tournées de distribution de nourriture et d'informations pour les plus démunis. « Je souhaitais leur montrer « l'autre côté », ceux qui n'ont vraiment rien », se rappelle Sabri Une action qu'il perpétuera durant toute sa formation.
* Association loi 1901 de lutte contre la précarité et l'exclusion.
Auchan Pérols affiche la consommation responsable
Du 18 au 24 mai, en pleine quinzaine du « commerce équitable », le magasin Auchan Pérols a placé le Développement Durable à l'honneur. « La consommation responsable s'intègre totalement dans la démarche d'Auchan, notamment en raison des relations que nous entretenons avec les producteurs locaux », explique Sabri. Une période d'autant plus propice qu'elle correspond à une légère baisse de fréquentation de la grande surface.
Les relations « main dans la main » de l'enseigne avec les producteurs de la région ont été particulièrement mises en avant, notamment par l'affichage de portraits et d'interviews au rayon « fruits et légumes ». Les produits locaux et autres produits « responsables » ont été identifiés par des pastilles et signalés sur un plan distribué à l'ensemble des clients.
Sensibilisation des équipes et des clients
Des bennes spéciales « cartons et emballages secondaires », ont été placées à la sortie des caisses, pour que les clients puissent y jeter les emballages inutiles, afin qu'ils soient recyclés. « Les clients étaient ravis d'être sensibilisés et contents que leur magasin soit acteur du développement durable. », témoigne Sabri.
Les équipes d'Auchan n'ont pas été en reste. Si certains étaient particulièrement impliqués dans l'organisation, les autres ont reçu un dépliant sur le tri et le recyclage et ont assisté à des réunions d'information. « Nous souhaitions faire connaître les actions déjà en place, parfois méconnues des équipes d'Auchan et des clients, et également en lancer de nouvelles », explique le jeune homme. Objectif accompli !