Version françaiseVersion anglaise

GSCM > Actualités > Lire l'actualité

Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Lire l'actualité

26-05-11

Valérie Dubois, l'intelligence sociale au naturel





Etudiante en première année du Programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier, Valérie Dubois a fait preuve d'un sens inné d'innovation managériale, avant même son entrée au Groupe Sup de Co Montpellier.

Le management, Valérie Dubois l'a dans le sang. Lors de son stage en IUT au sein d'une grande entreprise de production industrielle, la jeune fille est chargée du projet de rénovation de l'équipement industriel : installation, normes qualité sécurité environnement, respect du cahier des charges… Soutenue par un responsable qui lui laisse exprimer tout son potentiel, elle va jouer d'intermédiaire entre l'équipe de production et le service méthode.

Une entremise très habile

« Ils ne communiquaient que par mails ou téléphone et leurs relations étaient très mauvaises en cas de problèmes », se souvient-elle. Mais les difficultés du projet de rénovation industrielle ajoutées à l'écoute de la jeune fille vont très rapidement faire évoluer les choses. « On n'est pas au-dessus des techniciens, j'avais beaucoup plus à apprendre de leur part en technique, que eux de la mienne. J'ai pris leurs remarques en considération. Ils se sentaient écoutés. », commente Valérie. Elle se rend ainsi compte qu'un responsable de la production s'approprie les suggestions des techniciens : « Nous avons mis en place une boîte à idées car ce manque de valorisation empêchait la remontée d'informations », explique l'ancienne stagiaire.

Très rapidement la boîte à idées devient obsolète. En effet, le projet d'amélioration de l'équipement industriel requière l'investissement de tous : « nous avons eu beaucoup de soucis lors de la relance de la production, on travaillait tous très tard », se rappelle Valérie. Face à ces difficultés, des réunions sont organisées où le service méthode se met à échanger avec les opérateurs de production. De fil en aiguille, les relations des deux services s'améliorent. « La semaine dernière, ils m'ont dit que tout fonctionnait bien, et que le responsable de production avait été muté. », raconte Valérie.

Une vocation en devenir

Son IUT génie mécanique et productique en poche, Valérie Dubois tente les concours des écoles d'ingénieurs et de management. Après de longues discussions avec son entourage et « même si le manager industriel est plus souvent recruté parmi les profils d'ingénieurs, j'ai déjà les connaissances techniques, je souhaitais approfondir le management », justifie la jeune fille. Elle choisit Montpellier : « en raison de sa réputation pour l'alternance, de son classement, et aussi parce que je souhaitais rester dans le Sud. », explique-t-elle.

Pour son entrée en deuxième année, Valérie cherche actuellement un contrat en alternance en tant que responsable qualité sécurité environnement dans le secteur industriel : « j'ai quelques pistes mais ils recherchent principalement des profils d'ingénieurs ». Pas de quoi inquiéter la jeune fille, avec son profil et son expérience, on ne doute pas qu'elle trouvera entreprise à son pied !

Haut de page