GSCM > Actualités > Lire l'actualité
Lire l'actualité
20-07-11
Volkswagen : un programme BADGE sur mesure
![]() |
![]() ![]() |
De juillet 2011 à juillet 2013, une quinzaine de directeurs du Réseau Groupe Volkswagen France vont effectuer 266 heures de formation au Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Le programme a été préparé en étroite collaboration entre le Département de la Formation de GVF et le Service de la formation continue du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Ensemble, ils ont déterminé le rythme, la durée et les thèmes de la formation en fonction des besoins et des contraintes des participants.
C'est la première fois que GVF met en place un programme de ce type et de cette durée. « Nous possédons des centres de formations mais pas les ressources en termes de formateurs sur ces thématiques. Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, qui est également notre partenaire, possède des intervenants de haut niveau, connaissant la réalité du business et pouvant être extrêmement concrets », explique Marc Mahé, Chef du Département Formation et Ressources Humaines Réseaux du Groupe Volkswagen France.
Une nécessité pour GVF
« Il y a eu beaucoup de restructurations dans les réseaux ces dernières années. Aujourd'hui, les Directeurs se retrouvent à la tête de 4 à 5 sites contre 1 ou 2 auparavant, explique Marc Mahé. Nous avons d'abord privilégié la stabilité financière, il est temps de se préoccuper de leurs besoins de formation ». Face à la forte croissance de Volkswagen, à l'environnement concurrentiel très évolutif et à l'importance de renforcer les compétences managériales et stratégiques des chefs d'entreprise, le Groupe a compris qu'il était nécessaire d'apporter aux directeurs de concessions des outils pratiques dans le domaine des RH, la finance ou le marketing. « Nous étions toujours frappés avec Marc Mahé des différences de résultats d'un chef d'entreprise à l'autre. Nous souhaitions un programme qui mette à niveau les connaissances de chacun », développe Benoît Sys, Directeur des Ressources humaines et de la formation du Groupe Volkswagen France.
Une formation pragmatique
« Nous ne souhaitions pas un programme ambitieux mais un programme pragmatique. L'intérêt c'est que ca vous apporte quelque chose », précise Benoît Sys aux participants. Le programme a ainsi été élaboré avec les éléments de GVF : chiffres, rapports financiers, outils et stratégies pour coller au plus près à la réalité des participants. « Cette formation sera utile si il y a des apports opérationnels, ajoute François-Xavier Théry, Directeur du Développement et des Entreprises du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Nous avons sélectionné les intervenants en fonction des objectifs de l'entreprise et possédant une importante expérience professionnelle. ». Des cours qui se veulent concrets et interactifs, donc, où chacun pourra apporter son vécu, ses performances et ses difficultés. Les participants concluront d'ailleurs la formation par le rendu d'un mémoire professionnel dont le thème sera un projet à développer dans leur entreprise.
Le Programme BADGE
Le Programme BADGE (Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles) du Groupe Sup de Co Montpellier Business School offre aux cadres d'entreprise des formations de 7 semaines à 24 mois adaptées à leurs besoins. Ce programme est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et permet de valider certains modules du Programme Master Grande Ecole.
Ce qu'ils en pensent
Laurent Autreau : « J'ai été comptable pendant 22 ans dans l'automobile, puis directeur financier du Groupe Volkswagen. Depuis 4 ans, je suis directeur de concession à Nice. J'attends de cette formation un élargissement des compétences, beaucoup échanger avec d'autres professionnels, et pouvoir appliquer des outils dès mon retour en entreprise.
Christophe Massa : « Avant on apprenait sur le tas mais on prend ainsi de mauvaises habitudes qui sont difficiles à changer. »
Stéphane Cerdan : « J'ai repris l'affaire familiale, soit 108 personnes à manager. C'est lourd à gérer en permanence, les décisions doivent tout le temps être prises rapidement. Avec cette formation, je souhaite prendre du recul, partager et avancer. »
Arnaud Roger : « Lors de cette première session nous avons eu beaucoup d'échanges concrets et peu de théorie, je suis totalement satisfait. »
Philippe Dubois : « Ca correspond tout à fait à ce que j'attendais »
Marc Pillon : « J'ai apprécié la qualité du formateur et de l'équipe. »