GSCM > Actualités > Lire l'actualité
Lire l'actualité
20-07-11
Yves Le Reun : « J'ai adoré le challenge ! »
![]() |
![]() ![]() |
Pourquoi avez-vous décidé de passer une VAE ?
Je suis au milieu de ma vie professionnelle. Il y a 20 ans, j'ai intégré la PME pour laquelle je travaille encore aujourd'hui, en tant qu'attaché commercial. J'ai gravi les échelons jusqu'à mon poste actuel. J'ai voulu me situer par rapport à mon niveau d'expérience. Je souhaitais aussi me préparer à d'éventuels changements professionnels et pourquoi pas à un projet de création à moyen ou long terme.
Pour quelles raisons avez-vous choisi le Programme Master Grande Ecole du Groupe ?
Le Programme Master Grande Ecole ESC Montpellier est un diplôme prestigieux et bien reconnu. Le contenu du Programme semblait correspondre à mes compétences.
Comment ce projet a-t-il pris place dans votre vie professionnelle et personnelle ?
La préparation demande un grand investissement. Je l'évaluerais à une centaine d'heures environ. J'ai un emploi du temps très chargé, mais je voyage énormément dans le cadre de ma fonction. J'effectue environ deux longs voyages par mois vers l'Asie, l'Australie C'est un temps que j'ai pu utiliser pour avancer sur le dossier. J'ai d'ailleurs noté dans le mémoire écrit que sans British Airways, je n'aurais pas pu faire ma VAE, malgré ma forte motivation...
Quel a été le rôle du cabinet Les 2 Rives* dans votre projet ?
Dans le dossier d'inscription du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, il est proposé un accompagnement par ce cabinet spécialisé en VAE. Je me suis posé la question de son utilité. Au fur et à mesure de l'avancement du dossier, l'aide du cabinet m'est apparue indispensable. Le suivi effectué par David Rivoire, le Directeur du cabinet, est une vraie valeur ajoutée pour identifier certaines compétences. On parle de soi pendant 145 pages, c'est assez compliqué. Aujourd'hui, avec le recul que j'ai, je dirais qu'il m'aurait été impossible de réaliser la VAE tout seul.
Quels conseils et astuces donneriez-vous à de futurs candidats ?
Le premier d'avoir une importante motivation. De bien considérer qu'il faut être disponible, regarder quelles plages horaires peuvent être consacrées à l'écrit. De ne pas hésiter à faire appel à un cabinet d'accompagnement et d'échanger avec des personnes qui connaissent bien votre parcours. Le choix du diplôme est aussi très important. Le contenu doit vraiment être au plus près des compétences que vous avez acquises tout au long de votre carrière.
* En partenariat avec le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, le cabinet Les 2 Rives est chargé d'accompagner les candidats durant leur VAE.
La Validation des Acquis d'Expérience au Groupe Sup de Co Montpellier Business School
Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School offre la possibilité de valider son Programme Master Grande Ecole par la voie de la VAE. La VAE consiste à faire reconnaître ses acquis professionnels par l'obtention d'un diplôme.
Le candidat doit préparer un dossier durant plusieurs mois, retraçant son expérience professionnelle. Le dossier finalisé sera présenté devant un jury. L'objectif est de comparer ses compétences professionnelles aux connaissances acquises à la fin du diplôme.
Si le candidat peut démontrer qu'il connait l'ensemble des modules du diplôme, il obtiendra une validation totale et sera donc diplômé du Programme Master Grande Ecole. Dans le cas contraire, le diplôme sera partiellement validé et le candidat aura la possibilité de suivre un plan de formation post-VAE qui lui permettra d'acquérir les connaissances manquantes.
Etant donné l'investissement et le recul nécessaires à cette démarche, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School propose à chaque candidat de se faire accompagner par un consultant VAE dès la phase d'inscription et jusqu'à la mise en uvre éventuelle du plan de formation post-VAE.