Version françaiseVersion anglaise

GSCM > Actualités > Lire l'actualité

Imprimer cette page (nouvelle fenêtre)

Lire l'actualité

13-09-07

Le Groupe Sup de Co Montpellier devient membre du projet Pacte Mondial de l'ONU

Septembre 2007 – Le Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM – Montpellier Business School) a été accepté comme membre du projet « Global Compact » lancé par les Nations Unies.

Lancé en 2000 par Kofi Annan, Secrétaire Général de l'ONU, le pacte mondial rassemble les Universités et Grandes Ecoles, les entreprises, les organisations non gouvernementales, les organismes publics et les villes autour de 10 grands principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption

Aujourd'hui, des centaines de sociétés de toutes les régions du monde, ainsi que des organisations internationales du travail et de la société civile participent au Pacte Mondial. C’est une initiative volontaire d'entreprises responsables, à laquelle sont associés deux objectifs complémentaires :

  • Intégrer le Pacte Mondial et ses principes à la stratégie et aux activités des entreprises,

  • Favoriser la coopération entre les principales parties intéressées et promouvoir les partenariats établis à l'appui des objectifs poursuivis par l'ONU.



Pour le Groupe Sup de Co Montpellier (GSCM – Montpellier Business School), rejoindre les partenaires du « Global compact » s’inscrit parfaitement dans sa mission, qui est de former de jeunes gens responsables et conscients des enjeux sociaux et environnementaux qui seront les grandes questions de leur génération.

Etre membre du « Global compact » implique, pour un organisme de formation de traduire de façon très concrète son adhésion aux 10 principes du pacte tant dans le choix des enseignements qu’il délivre que dans ses pratiques entrepreneuriales.

Ainsi, le Groupe Sup de Co Montpellier met en place divers dispositifs, dès cette rentrée, au sein de ses différentes activités d’enseignement, de recherche et administratives :

  • sensibilisation des étudiants au projet global compact, au développement durable, à la protection de l’environnement,

  • promotion du « Global compact » dans toute la communication du Groupe,

  • lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité des chances,

  • réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement (recyclage, consommation d’énergie…)


En adhérant au Pacte Mondial, le Groupe Sup de Co Montpellier confirme sa politique d’engagement dans une démarche citoyenne de transmission à ses étudiants - futurs acteurs du monde économique - des valeurs fondamentales d’ouverture et de responsabilité globale et individuelle.

Les 10 principes du pacte Mondial (Global Compact)


Le Pacte Mondial invite les entreprises à adopter, soutenir et appliquer dans leur sphère d'influence un ensemble de valeurs fondamentales, dans les domaines des droits de l'homme, des normes de travail et de l'environnement, et de lutte contre la corruption. En d'autres termes, c'est seulement dans les domaines qui les concernent que l'on requiert des entreprises de véritables évolutions.
Les principes, catégorie par catégorie, sont les suivants :

Droits de l'homme
1. Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l'Homme dans leur sphère d'influence ; et

2. A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l'Homme.

Droit du travail

3. Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective ;

4. L'élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire ;

5. L'abolition effective du travail des enfants ; et

6. L'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.

Environnement

7. Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant l'environnement ;

8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement ; et

9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

Lutte contre la corruption

10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Pour en savoir plus : www.unglobalcompact.org



Haut de page