GSCM > Actualités > Lire l'actualité
Lire l'actualité
17-03-08
Remise des bourses du mérite et bourses d'excellence
L'accès aux études supérieures indépendamment des contraintes financières est une constante préoccupation du Groupe depuis plus de 10 ans. C'est pourquoi il a développé une série de mesures concrètes permettant de venir en aide aux plus défavorisés.
![]() |
![]() ![]() Les lauréats des bourses d'excellence |
Si l’on exclut les aides traditionnelles de l’Europe, de l’Etat (18% des étudiants ESC sont boursiers en 2006 contre 11% il y a 5 ans ), des régions, des villes voire des départements et de la Fondation de France dont peuvent bénéficier tous nos étudiants, le Groupe Sup de Co Montpellier a, en sus, développé des dispositifs d’aide qui lui sont propres afin de réduire les impedimenta d’origine financière qui peuvent contrarier gravement la réalisation des études par ses étudiants.
Depuis 1994, le Groupe Sup de Co Montpellier s’est doté d’un Fonds Social d’un montant annuel de 50 000 euros qui accorde aux étudiants sur le seul critère de la situation économique de l’élève et de ses parents, des prêts à taux zéro d’un montant variable entre 1000 et 2000 euros par an et par élève. Ces prêts sont remboursables après l’obtention du diplôme, dés que l’étudiant a trouvé un emploi et selon un échéancier proposé par l’étudiant lui même.
Dès 1997, le Groupe Sup de Co Montpellier s’est également engagé dans la mise en place d’un cursus en apprentissage, permettant ainsi aux étudiants d’accéder à un programme TOTALEMENT réalisable par l’apprentissage pour les étudiants issus d’un BAC+2 par alternance. Aujourd’hui encore, l’ESC Montpellier est un des rares établissements qui propose un cursus tout alternance.
C’est en 2000 que sont nées les Bourses Entreprises du mérite. Avec de grandes entreprises (la Société Générale, Languedoc Mutualité, Coca Cola) dans le cadre du « mécénat d’intérêt général » le Groupe a créé des bourses d’une valeur unitaire de 2500 euros chacune qui sont attribuées, chaque année, à des élèves nouvellement intégrés en première année (c’est l’année la plus difficile pour les jeunes étudiants) sur le seul critère du mérite (classement aux écrits des concours) qui contribuent au financement de leur scolarité. Au total 20 000 euros sont attribués.
En 2006, le Groupe Sup de Co Montpellier s’est engagé dans la création de bourses d’excellence, attribuées sur des critères de ressource financière et de résultats scolaires, qui permettent depuis chaque année à 7 étudiants de voir leur scolarité intégralement financée. En 2007/2008, les bourses d’excellence représentent un montant de 152 500 euros
Cette même année 2006, l’ESC Montpellier a créé le cursus Job Alterné. Grâce à aménagement du planning de la scolarité, ce cursus moins contraignant que l’apprentissage (possibilité de contrats saisonniers, de contrat avec plusieurs entreprises, pas d’exigences en termes de niveau de la mission confiée à l’élève) permet aux étudiants en situation financière difficile de concilier sereinement études et job rémunéré, sans mettre en péril leur assiduité en cours et leur travail scolaire.
Enfin, depuis la rentrée 2007, le cursus de l’ESC Montpellier s’est plus largement encore ouvert à l’apprentissage et permet ainsi à un nombre croissant d’étudiants de financer tout ou partie de leur scolarité, et de percevoir une rémunération. En 2007/2008, ce sont 157 étudiants qui suivent la filière apprentissage, et nous avons pour objectif que d’ici 2009 l’ESC Montpellier compte 24 % d’élèves apprentis.
Au total, les aides financières propres au GSCM représentent un montant de 476 300 euros.
Et pour avancer encore dans son engagement pour l’égalité des chances, le GSCM vient de se doter d’une force supplémentaire : la contribution financière des entreprises au travers d’une Fondation. Le Groupe Sup de Co Montpellier a choisi de créer sa fondation sous l’égide de la Fondation de France, reconnue internationalement d’utilité publique.
L’aide financière qu’elle va permettre de réunir a parmi ses objectifs le financement de la politique sociale du Groupe.