Les pays de lEspace Européens ont mis en place un système de diplômes communs (LMD) permettant à la fois une meilleure lisibilité au niveau international, une meilleure appréciation des équivalences et une meilleure insertion dans le monde du travail.
Le système LMD propose :
le grade de Licence qui est un diplôme bac + 3 ;
le grade de Master (professionnel ou de recherche) qui est un diplôme bac + 5 ;
le Doctorat accessible après un Master recherche.
Le Master se caractérise par un Domaine dEtude, qui se décline lui même en Mentions elles mêmes subdivisées en Spécialités. Les études de Master se déroulent en deux étapes : lune dite M1 constituant le tronc commun dun domaine ; lautre dite M2 représentant une spécialisation.
Spécialisation en Finance à lUniversité Montpellier I
Le diplôme qui est ici proposé est la spécialité Finance « Management Financier Européen » (M2) du domaine « Audit, Contrôle, Finance » du Master « Economie et Gestion » de lUniversité Montpellier I.
Cette spécialité Finance correspond globalement à un programme général de Finance dEntreprise. Bien évidemment ce programme aborde les disciplines de finance directement liées à ce thème, mais aussi les disciplines de Finance de Marché dont la connaissance est indispensable à la bonne conduite des affaires.
Cette ouverture générale à la Finance dEntreprise nest pas incompatible avec le souci de spécialisation encore plus poussée que peut avoir létudiant. Il pourra développer la sensibilité quil souhaite approfondir dune part, au travers de lenseignement proposé, dautre part, au travers de prolongements que les enseignants pourront lui indiquer et enfin, et peut-être surtout, à loccasion du stage.
Le phénomène de mondialisation, les mouvements de turbulence de plus en plus fréquents dans le monde des affaires, la spécialisation de plus en plus poussée des outils à utiliser font que les acteurs, sils doivent pouvoir prendre le recul nécessaire pour tenir compte de lenvironnement, doivent aussi posséder un savoir et un savoir faire de spécialistes pour agir avec le maximum de rapidité et defficacité.
La spécialité finance de ce Master se propose daider les étudiants à atteindre ces objectifs.
Les partenaires
Le Master spécialité Finance (MFE) est animé dune volonté douverture sur lextérieur :
Il bénéficie dun partenariat Université- Grande Ecole de Gestion (Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier).
En outre, de nombreux professionnels, issus de différents horizons, interviennent dans le cadre des enseignements et font partager leur expérience aux étudiants.
LADEFIM (Association des Etudiants du Master (ancien DESS) de Finance de Montpellier) est linterface entre luniversité et lentreprise.
Son rôle est de :
mettre en relation les anciens et les nouveaux diplômés ;
tenir une banque de données de stage ;
mettre à jour lannuaire des anciens diplômés ;
organiser la rencontre annuelle avec les anciennes promotions.
Objectifs et finalité de la formation
Répondre à l'évolution des besoins du marché de l'emploi :
dans les entreprises au sein de la Direction Financière : gestion de trésorerie, financement de projets, contrôle financier, crédit management, etc.
dans les banques : gestion actif-passif, ingénierie financière, analyse de risque, etc.
dans les cabinets d'audit pour des activités de conseil.
sur les marchés financiers : front office, middle office, back office, analyste.
Ce diplôme offre :
une haute spécialisation en finance
une préparation aux métiers de la finance
une ouverture européenne
Coordonnées
Université Montpellier I, Faculté d'Administration et Gestion
Scolarité des 3èmes cycles (Master Finance), Site Richter
Avenue de la mer, BP 9640
34054 Montpellier Cedex 1