Afin de s'adapter aux mutations économiques, de mieux préparer nos élèves au marché de l'emploi et de répondre à l'évolution des besoins des entreprises, le Groupe Sup de Co Montpellier a développé, par le biais de son CFA, différents programmes de formation en apprentissage.
L'apprentissage est un système éducatif qui se situe à la rencontre des aspirations d'une entreprise, prête à former un futur professionnel, et celles d'un jeune désireux d'appréhender le monde du travail et de se former sur le terrain, en alternance avec une formation.
Le Groupe Sup de Co Montpellier, par l'intermédiaire du CFA Commerce et Distribution, propose aujourd'hui aux entreprises de participer à la formation de ses élèves en leur confiant des missions au sein de leur structure.
Le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail prévoyant obligatoirement une formation en alternance débouchant sur un diplôme ou un titre homologué. Il concerne les jeunes de moins de 26 ans.
Le contrat d'apprentissage est signé pour une durée de 36 mois. L'apprenti ne figure pas dans les effectifs de l'entreprise.
Le suivi de l'apprenti
Recruter un apprenti nécessite, de la part de l'entreprise un certain suivi. L'entreprise s'engage à procurer à l'apprenti une mission en cohérence avec les objectifs généraux de la formation suivie. Elle s'engage également à dégager les temps nécessaire pour que l'apprenti puisse suivre sa formation et passer ses examens.
Pour guider le jeune dans son futur poste, organiser ses activités, lui donner les consignes et informations utiles, l'entreprise doit nommer un maître d'apprentissage, qui assurera le suivi de l'apprenti.
Le CFA Commerce et Distribution assure également une coordination et un suivi de l'activité de l'apprenti, et planifie un certain nombre de bilans et de rencontres avec l'entreprise.