Vivre à Montpellier
La région en chiffres
Montpellier et ses environs
Un peu d'Histoire...
 Guide pratique
Infos utiles
Se loger
Se restaurer
Sortir la nuit
Se détendre
Faire du sport
Se cultiver
 
The Group Our networks Our commitment The campus Life in Montpellier Teaching staff News
DESCM - Graduate degree MBA DESS - Graduate diploma BScM BBA                                   
Accueil > Vivre à Montpellier > Se cultiver > Les monuments historiques
 
Se cultiver
Des musées prestigieux | Les monuments historiques
 
Les monuments historiques

L'Opéra de la Comédie est le départ d'une somptueuse promenade, il date de la fin du XIXe siècle et il est reconnu comme étant une réplique très réussie de l'opéra Garnier de Paris. Ecouter un opéra dans un tel contexte est un moment de pur bonheur. Outre la très belle salle à l'italienne, vous y découvrirez la statue originale des Trois Grâces, dont la réplique orne la place de la Comédie.

L'Esplanade Charles de Gaulle jouxte la Place de la Comédie, vous pourrez vous y promener en profitant des beaux parterres fleuris, des fontaines et des platanes qui vous apporteront une fraîcheur bienfaitrice.

Non loin de là, vous trouverez le Lycée Joffre qui était auparavant une citadelle construite par Vauban.

La Cathédrale Saint-Pierre, adossée à la faculté de Médecine, vaut le détour. Cette ancienne chapelle du monastère Saint Benoît, fondée au XIVe siècle, est devenue cathédrale au XVIe siècle lors du transfert du diocèse de Maguelone à Montpellier.

Vous arrivez ensuite à l'avenue Foch, "Champs Elysées" montpelliérains, qui se terminent par le Palais de justice et un superbe Arc de Triomphe à la gloire de Louis XIV.

Les rêveurs seront comblés par la visite de la Place Royale du Peyrou, surveillée par une majestueuse statue de Louis XIV, et du Jardin des Plantes, cadeau d'Henri IV à l'Université de médecine, plus ancien jardin botanique de France. Jean-Jacques Rousseau, Frédéric Bazille, Paul Valery et André Gide entre autres y ont puisé leur inspiration.

Les riches marchands qui ont fait fortune se sont construits de magnifiques hôtels particuliers tels que l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse, l'Hôtel de Montcalm, l'Hôtel de Varennes et beaucoup d'autres. N'hésitez surtout pas à sonner pour découvrir ces hôtels et leurs jardins, ils valent le coup d'oeil...

La tour de la Babote est une des portes qui faisait partie du mur de la ville, elle a été transformée en observatoire astronomique dont Nostradamus aura été le plus célèbre occupant.

Enfin, vous prendrez beaucoup de plaisir à vous promener dans les ruelles étroites de Montpellier où vous trouverez un peu de fraîcheur, ainsi qu'une activité commerçante très dense.

Retour haut de page
Recherche
   
Downloads
- Poser une question
- Proposer un lieu
 |   |