La Chambre de Commerce et d'Industrie de Montpellier, certifiée ISO 9001, est chargée de la défense et du développement des intérêts économiques de la circonscription de Montpellier, qui compte plus de 21000 entreprises (commerces, industries, services).
Ses missions
Représenter : la CCI sert de relais entre les entreprises et les pouvoirs publics pour faire entendre la voix du commerce, de l'industrie et des services.
Appuyer les entreprises : la CCI a une fonction fondamentale d'assistance technique et de conseil auprès des entreprises de la circonscription.
Informer : la CCI met à disposition de ses clients une masse d'informations économiques, auprès des 5 accueils et de l'Observatoire Economique.
Former : la CCI, 1er formateur de France après l'Education Nationale (Sup de Co Montpellier, CFA Métiers de Bouche, CFA Commerce et Distribution)
Equiper : la CCI joue un rôle important de développement du territoire avec l'Aéroport Montpellier Méditerranée et la plate-forme logistique Eurogare.
Trois siècles d'existence
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Montpellier fut créée par un édit du Roi, le 15 janvier 1704.
Les premières Chambres de Commerce avaient pour mission d'informer le Conseil du Roi et de correspondre avec lui. Certaines prirent très tôt des initiatives dans tous les domaines : services publics, ports, magasins, enseignement, bourses de commerce, etc.
La révolution supprime temporairement ces institutions qui renaîtront avec le Consulat. Ce dernier a établit, par l'arrêté de 1802, 22 Chambres de Commerce ainsi qu'un organisme national, le Conseil Général du Commerce.