Le Groupe Sup de Co de Montpellier a mis en place un programme de MBA bilingue espagnol/anglais en collaboration avec la Fundación para el Desarrollo Empresarial (FUNDESEM) dAlicante, sur la côte espagnole méditerranéenne.
La FUNDESEM est une institution privée créée par et constituée de sociétés, dorganisations et de représentants du monde des affaires. En tant que telle, elle sert de centre de développement, dinformation et de services pour les entreprises de sa région. Créée en 1965, la FUNDESEM sest concentrée au départ sur des activités de développement professionnel puis, en 1992, elle a logiquement fait le pas vers la création de programmes de Masters de troisième cycle. Des locaux modernes construits spécialement et situés juste au nord du centre-ville abrite linstitution qui propose par ailleurs dexcellentes infrastructures pédagogiques. Lécole est proche de la côte, et des rames fréquentes de métro la relient au centre de la ville.
Le Joint MBA proposé est un véritable programme commun : lenseignement étant dispensé conjointement et le diplôme étant décerné par les deux institutions. Il comprend une unité denseignement délivrée pour moitié dans chaque établissement suivie de la présentation dune dissertation qui peut être supervisée et rédigée dans lune ou lautre des deux institutions partenaires. A la FUNDESEM, la langue denseignement est lespagnol, la dissertation étant rédigée dans la langue de linstitution de supervision. Les étudiants suivent les principaux modules du MBA de chaque partenaire ce qui leur permet de comprendre les méthodes entrepreneuriales de ces deux cultures européennes. Il sagit là dune excellente base pour ceux et celles qui désirent se lancer dans des carrières à l'international, et travailler dans un environnement européen ou au-delà, dans nombre de parties du monde où la parfaite connaissance des cultures dentreprise française et hispanique sera un atout.
Il est évident quun haut niveau de compétence en espagnol sera exigé pour être admis dans ce programme, outre les conditions dentrée au Joint MBA. Un support linguistique intensif est fourni pour sassurer que les étudiants sont totalement préparés dans ce domaine avant leur départ pour linstitution partenaire.
Le plan des cours est réparti de manière égale entre chaque établissement. Outre les valeurs suivies dans chaque institution, la réussite finale du programme passe par la présentation obligatoire dune dissertation par létudiant. Celle-ci peut être rédigée dans lun ou lautre des deux établissements, étant entendu que létudiant bénéficiera dun soutien scolaire de la part dun professeur de linstitution où la dissertation est rédigée. Il sagit dun programme à plein temps dune durée de douze mois : il peut être engagé à Montpellier ou Alicante.
Conditions d'admission
Bachelor, licence ou équivalent, et une expérience professionnelle de trois ans minimum.