

L'innovation permanente
Quel meilleur lieu que ce premier numéro de notre newsletter pour parler d'innovation ? Cette publication, qui vous tiendra régulièrement informé de la vie de notre Groupe, illustre notre volonté d'innover partout, y compris dans la communication.
Au moment où la fin de l'année universitaire approche et où nous nous apprêtons à recevoir les étudiants qui passeront leurs oraux, du 30 mai au 8 juillet, nous avons résolument orienté le Groupe Sup de Co Montpellier Business School vers l'innovation managériale.
D'un certain point de vue, nous n'inventons rien ici, car l'innovation dans la gestion des entreprises a toujours été le principal moteur de leur progrès. Des innovations techniques ou la découverte de nouveaux produits sont, certes, des jalons de l'ascension des entreprises performantes, mais aucune innovation n'a jamais autant d'impact que celle qui se situe au niveau du fonctionnement même de ces entreprises. Citons, par exemple, le concept de laboratoire de R&D, aujourd'hui omniprésent, mais que General Electric inventa en 1900, ou la gestion par projets, les cercles qualité
Mais nous inventons en étant le premier Groupe Grande Ecole de Management à reconnaître l'importance du concept d'innovation managériale, qui devient la colonne vertébrale de notre recherche et de notre enseignement.
Il n'est pas donné à tous d'inventer le concept de laboratoire de R&D, mais le progrès économique est fait de l'accumulation d'innovations managériales moins visibles et qui, chacune à son niveau, fournissent aux entreprises qui en bénéficient des avantages sur leurs concurrents. Notre ambition est de former des managers qui ne se contenteront pas d'appliquer leurs connaissances, mais qui s'appuieront sur elles pour revisiter les situations établies, pour innover sur le plan managérial et créer de la performance globale.
Vous lirez dans cette newsletter le point de vue de Marie-Christine Caubet, Présidente du Groupe VOLKSWAGEN France, sur l'innovation managériale. Les TPE, PME et grands groupes apprécieront le potentiel que notre Business School mettra à leur service en axant sa formation et sa recherche sur cette thématique de l'innovation managériale.
L'innovation managériale dans la gestion d'un Groupe Grande Ecole de Management, c'est aussi savoir anticiper et s'adapter aux mouvements de son époque, ce que nous avons fait en plaçant l'ouverture et la diversité au centre de nos valeurs.
L'année 2011 a commencé avec l'accréditation de l'AACSB qui récompense près de dix ans de transformations de notre Groupe. Elle se poursuit avec le choix de l'innovation managériale. Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School est, décidément, une Business School en innovation permanente !
Didier Jourdan, Directeur du Groupe Sup de Co Montpellier Business School
|

Le Groupe Sup de Co Montpellier devient le Groupe Sup de Co Montpellier Business School !
Parmi les 14 Grandes Ecoles accréditées AACSB, nous étions la seule à conserver le nom Sup de Co. Toutes ont choisi la dénomination de "Business School" ou de "School of management". En attendant les grands changements à venir en 2012, le Groupe Sup de Co Montpellier devient le Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Afin de faciliter notre développement international, de recruter des étudiants et professeurs étrangers, de valoriser davantage nos travaux de recherche, il était nécessaire de nous identifier comme un établissement d'enseignement supérieur, comme un Groupe Grande Ecole de Management avec l'ajout "Business School".
Nous avons profité de ce changement pour moderniser notre logo.
|
Les enseignants-chercheurs publient le "pratico-pratique" de tout dirigeant de TPE
Katherine Gundolf et Annabelle Jaouen, enseignants-chercheurs du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, publient Diriger une petite entreprise - Gérer, communiquer, se développer. Un outil particulièrement pratique pour tous les créateurs de petites entreprises et qui faisait cruellement défaut dans le paysage littéraire entrepreneurial. "Il existe beaucoup de livres et des publications de recherche sur le sujet, mais il manquait un ouvrage destiné aux entrepreneurs", explique Katherine Gundolf.
Les dirigeants de petites entreprises sont bien souvent isolés et ont besoin d'informations concrètes sur la création d'une TPE. "On fait croire aux gens que la création d'entreprise est facile. Ce n'est pas vrai. Il faut savoir s'entourer et surtout ne pas sous-estimer les besoins en capitaux", insiste Annabelle Jaouen.
Diriger une petite entreprise - gérer, communiquer, se développer
Coordonné par Katherine Gundolf et Annabelle Jaouen
ISBN : 978-2-10-055439-3
18,90
168 pages
Collection Entrepreneurs, Dunod
|
MCE Awards - Alexandre Vanadia : "Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School est le champion toutes catégories en politique sociale"
Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School a reçu le trophée ouverture sociale et développement durable des MCE Awards le 28 mars 2011. Alexandre Vanadia, membre du jury des MCE Awards, relate le choix des nominés et surtout la volonté du jury de récompenser le Groupe pour sa politique d'ouverture et de diversité au cours des dix dernières années.
|
Philippe Villemus : "J'aspire à ce que ce livre fasse débat"
Vous l'avez lu dans les journaux et entendu sur les ondes, le dernier livre de Philippe Villemus Le patron, le footballeur et le smicard connaît un succès médiatique. L'enseignant au Groupe Sup de Co Montpellier Business School s'interroge sur l'histoire des salaires afin de comprendre l'origine des si grands écarts de rémunération en France et les risques pour la société française. Il lance également des pistes de réflexion sur la manière d'établir un équilibre.
|
Tous ensemble aux Olympiades de la Diversité !
Le 27 mai, vivez à distance les Olympiades de la Diversité sur notre page Facebook ! Près de 600 personnes sont attendues pour cette première édition des Olympiades de la Diversité. Des équipes administratives et professorales, les étudiants, nos partenaires entreprises seront présents.
Les Olympiades de la Diversité réuniront près de 350 collégiens issus de Zep et des Réseaux ambition réussite autour de trois grands défis sportif, intellectuel et culturel, afin de les sensibiliser aux moyens d'accéder à l'enseignement supérieur.
|
Remise de l'AACSB à New-York
Didier Jourdan, Directeur du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, Nassim Belbaly, Directeur Académique et Yvon Desportes, Directeur des Relations Internationales ont reçu officiellement le certificat de l'AACSB, le 28 avril à New York.
|

La relation entreprises découverte par l'Université de Burapha
Une délégation de six personnes de la Graduate School de l'Université de Burapha (Thaïlande) est venue découvrir le Groupe Sup de Co Montpellier Business School du 9 au 12 mai 2011. Durant ces journées, les universitaires thaïlandais ont été agréablement surpris de l'importance de l'expérience professionnelle dans toutes nos formations ainsi que des relations entretenues par le Groupe Sup de Co Montpellier Business School avec les entreprises. La délégation s'est aussi rendue sur le terrain, à la rencontre de deux grands partenaires du Groupe : Auchan et BNP Paribas. Une visite qui fait suite à la signature du partenariat entre le Groupe, l'IAE de Montpellier II et l'Université de Burapha.
|
Passeport avenir : une cordée de la réussite pour les étudiants de prépas techno
Le Programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier a signé une convention de partenariat avec l'association Passeport avenir, le 19 avril dernier, au ministère de l'Enseignement et de la Recherche, à Paris. Ce partenariat permettra aux étudiants du Programme Master issus de prépas technologiques d'être particulièrement entourés et soutenus durant leurs études au Groupe Sup de Co Montpellier Business School.
Légende photo : Passeport Avenir accompagne les lycéens et étudiants tout au long de leur cursus : préparation à l'entrée en Grande Ecole, tutorat individuel par des hauts cadres d'entreprises, informations sur les métiers... Caroline Cazi, Responsable diversité, aux côtés de Benjamin Blavier, Délégué général de Passeport Avenir
|
Oracle, un partenariat de bon augure
Vendredi 22 avril, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School a signé un grand partenariat avec le géant mondial high-tech, Oracle. Un rapprochement basé notamment sur l'intérêt pour l'intelligence sociale du DRH d'Oracle, Pierre Farouz, également vice-président de l'association Odissée (Organisation du Dialogue et de l'Intelligence Sociale dans la Société Et dans l'Entreprise), dont le Groupe Sup de Co Montpellier Business School prépare le lancement de l'antenne territoriale*. Oracle souhaite aider les jeunes dans leur formation aux valeurs d'innovation managériale, d'ouverture et de diversité. Rien d'étonnant à ce que cette entreprise ait choisi le Groupe !
*Nous reviendrons sur la création de cette antenne dans la prochaine newsletter.
|
Marie-Christine Caubet : "L'innovation managériale, c'est passionnant !"
Marie-Christine Caubet, Présidente du Groupe VOLKSWAGEN France, a profité de sa présence aux Talents au Féminin pour assister à une conférence de présentation du nouveau positionnement du Groupe Sup de Co Montpellier Business School : l'innovation managériale. Elle raconte l'importance, en tant que manager, d'être créatif et de motiver les équipes autour du changement.
|
Des Talents au féminin innovants !
Jeudi 12 mai, plus de 300 personnes étaient réunies pour les Talents au féminin.
Organisée par le magazine Objectif Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, la soirée a débuté par un débat sur la contribution des femmes à l'innovation managériale et s'est conclue par la remise des prix à deux femmes dirigeantes de talent !
Légende photo : Sophie de Menthon (au centre) : "Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres", entourée par Claude Vialade, Talents au féminin 2011 (à droite), et d'Anne Rossignol-Castera, prix Espoir Talents au féminin 2011 (à gauche).
|

Le Prix Do It 2011 est attribué à
Chaque année le Prix Do it, made in Groupe Sup de Co Montpellier Business School, récompense le meilleur projet de création d'entreprise des étudiants du Programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier. Cette année, il revient à Charlotte Martin, en spécialisation "small business" pour son projet de réseau de micro-crèches. "Ce qui a compté dans le choix du jury c'est le travail très détaillé qu'a produit Charlotte", explique Joseph Lorang, enseignant au Groupe Sup de Co Montpellier Business School et responsable de la spécialisation "small business".
|
Jérémie None, une mission : défendre et promouvoir les territoires
Jérémie None, diplômé du Programme Bachelor du Groupe Sup de Co Montpellier Business School et de l'Université de Belgrano en Argentine en 2010, est en stage de fin d'études au Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) auprès du Premier ministre. En Master 2 "Politiques européennes appliquées" à Sciences Po, son mémoire de fin d'études sur l'Union européenne et le Mercosur fait l'objet d'une diffusion académique.
|
Course Edhec - Christophe Belbeoch : "On visait le podium"
Etudiant en Programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier, président de l'association Sup d'Eole, Christophe Belbeoch est à l'origine de la participation du Groupe Sup de Co Montpellier Business School à la Course nautique des Grandes Ecoles. Ce passionné de la mer est tout aussi passionné pour la faire découvrir aux non-initiés.
|
Valérie Dubois, l'intelligence sociale au naturel
A quelques jours du début des épreuves orales du Programme Master Grande Ecole, découvrez le portrait de Valérie Dubois. Elle avait été sélectionnée par nos jurys l'an dernier, pour sa personnalité où transparaissait l'intelligence sociale.
|
Trois étudiants en projet humanitaire au Maroc
L'entrepreneuriat est un état d'esprit également applicable au domaine humanitaire.
Ibrahim Rouissi, William Saulnier et Edouard Elias entament ainsi la première étape de leur projet qui consiste en la construction d'une salle informatique pour l'école du douar d'Oulad Taleb, village à 30 km au sud-est de Casablanca. "Nous espérons qu'à terme les habitants d'Oulab Taleb prennent conscience de la nécessité de ces infrastructures et de l'ouverture sur le monde qu'apporte la connaissance des nouvelles technologies", précise Ibrahim Rouissi, étudiant en Programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier. Durant cinq ans, les étudiants du Groupe se passeront le flambeau pour réaliser l'ensemble de leurs actions de rénovation de l'école et d'alphabétisation des femmes grâce au support informatique. Ce projet humanitaire est réalisé en partenariat avec le Groupe, la branche marocaine de l'association Inner Wheel et la Direction Académique du Grand Casablanca.
Retrouvez-les durant leur mission sur Facebook
|
L'équipe de rugby du Groupe Sup de Co Montpellier Business School : à fond la forme !
C'est une année riche en exploits sportifs pour le Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Après la réussite à la course Edhec, les étudiants performent cette fois en rugby. Ils finissent deuxièmes sur onze équipes au championnat académique de rugby à 15 et premiers au tournoi promotionnel de rugby à 7 organisé par l'Université de Droit de Narbonne.
Une véritable réussite pour toute l'équipe qui doit jongler avec son renouvellement chaque année en raison de l'organisation des programmes. "On ne peut composer l'équipe qu'à partir du mois d'octobre, décrit Mathis Roudil, étudiant en Programme Bachelor, et il est très difficile de nous libérer pour les entraînements." Ils ont quand même réussi à créer une cohésion et un jeu d'équipe suffisant pour être "largement au-dessus des autres équipes à la fin de l'année", se réjouit le jeune homme.
|

Réunion du Comité Exécutif le 20 mai
Le Comité Exécutif de la Fondation du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, sous légide de la Fondation de France, sest réuni le vendredi 20 mai en la présence de Monsieur Jean-Philippe André, Président du Directoire dHaribo France. Madame Cyrille Géminard, Responsable Fundraising, a présenté le plan de la première campagne de levée de fonds de la Fondation, que Monsieur Jean-Philippe André a accepté de présider.
Les photos sur Facebook
|

Sur campagne-handivalides.org : le témoignage de Paul, étudiant du Programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier sur l'organisation de la journée Handivalides dans le cadre de la semaine de la Responsabilité Globale.
Sur montpellier-rugby.com : la remise du diplôme de La Trobe à Adrien Pratmarty, étudiant du Programme Bachelor au Groupe Sup de Co Montpellier Business School.
Sur notre page Facebook : la publication du premier polar de Kathrin Kontor, alias Kathrin Jacob, responsable Stages et Emplois au Groupe Sup de Co Montpellier Business School.
|

L'ascension du Programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier se poursuit avec la publication du Palmarès 2011 des Grandes Ecoles de Commerce du Parisien Aujourd'hui en France : 12ème ! Retrouvez le classement en cliquant ici.
Le Gala du Bachelor est repoussé au 15 octobre afin qu'un plus grand nombre d'étudiants puisse y participer.
Philippe Becqué, professeur associé en droit des affaires sest engagé dans une mission humanitaire à la frontière tibéto-népalaise. Retrouvez l'article et les photos sur Facebook.
|

Marie-Christine Caubet, Présidente du Groupe VOLKSWAGEN France : "L'innovation managériale représente l'aptitude du manager à voir les choses de manière différente, à susciter l'envie de faire bouger les choses, à mettre en mouvement ses équipes, à montrer que certains changements peuvent apporter de l'énergie et des résultats extraordinaires."
|

27 mai de 9h à 16h : les Olympiades de la Diversité au parc Montcalm à Montpellier.
Jusqu'à la fin mai : inscription des étudiants du Groupe Sup de Co Montpellier Business School dans nos universités partenaires étrangères pour l'année académique 2011/2012 auprès des coordinatrices Outgoing du Service des Programmes Internationaux. Les inscriptions des étudiants internationaux en provenance des universités partenaires sont d'ores et déjà au nombre de 220 et les nominations de nos partenaires ne sont pas finies !
Du 30 mai au 15 juin : les épreuves orales des étudiants "Passerelle" (Bac + 2 à Bac + 4).
Du 31 mai au 1er juin : entretiens de sélection des candidats au parcours d'excellence et app'titude professionnelle.
15-16 et 20 juin : épreuves orales spécifiques pour le Master.
17 juin : jurys de sélection executive MBA.
21 juin : conférence d'Annabelle Jaouen et Katherine Gundolf sur "Diriger sa petite entreprise" au Groupe Sup de Co Montpellier Business School.
Du 21 juin au 08 juillet : épreuves orales des étudiants prépas pour le Programme Master-Grande Ecole (issus des classes préparatoires).
Du 25 au 30 juin : le Groupe Sup de Co Montpellier Business School organise la Summer school sur le thème "Competitive strategies in Europe". Seize étudiants et deux enseignants de notre partenaire, la California State University à San Bernardino (Etats-Unis), ainsi que dix apprentis du Programme Master Grande Ecole y participeront.
|

|