Ce programme a été créé par le Groupe Sup de Co Montpellier en coopération avec le Shanghai Institute of Foreign Trade (SIFT), établissement fondé en 1960, rattaché depuis 1994 à la Municipalité de Shanghai, et dont la vocation est de former les cadres supérieurs pour les entreprises de commerce extérieur de Chine.
Le SIFT compte sur son campus 2000 étudiants, inscrits dans quatre « schools » différents : business school, Law school, Finance School et School of Continuing Education.
Le Programme
Le Programme Chine est composé de plusieurs parties :
- des enseignements de langue chinoise et de commerce extérieur au SIFT (4 mois)
- des visites professionnelles auprès de sociétés à capitaux mixtes sino-étrangers bien installées sur le marché chinois, d'institutions gouvernementales chargées des investissements étrangers et du commerce extérieur et d'entreprises de la nouvelle zone de développement de Pudong....
- dun stage pratique en entreprise (6 mois minimum).
Ces éléments font partie intégrante du Programme Chine et ne peuvent être dissociés. Tous les résultats obtenus lors des examens au SIFT et lévaluation du stage par lentreprise seront pris en compte pour la validation de lannée en entreprise par Sup de Co Montpellier.
Les cours au SIFT étant payants, une contribution financière est demandée aux participants du programme par Sup de Co Montpellier. Il est également important de savoir qu'en dessous de huit participants, le programme ne peut être mis en place.
Les enseignements au SIFT
Il s'agit essentiellement de cours de langue chinoise (matinée) et de cours de commerce extérieur (après-midi), comprenant des visites en entreprise.
Aucun pré-requis n'existe concernant les connaissances en langue chinoise, les cours s'adressent à un niveau débutant. La langue d'enseignement étant l'anglais, de bonnes connaissances de cette langue sont importantes.
Cette première phase dure quatre mois, et se termine par des examens dont les résultats font partie de la validation de l'année en entreprise par Sup de Co Montpellier. Le SIFT communique également des informations sur la présence de chaque étudiant français aux cours, et cette assiduité est également prise en compte pour l'évaluation finale.