L'E.I. Montpellier permet d'accéder, en 4 années, à un double degré : le BBA Hons du Groupe Sup de Co Montpellier et le diplôme universitaire (Bachelor, Licenciatura, Diplomkaufmann - FH ou Diplombetriebswirt) d'une des business schools partenaires.
La validation de ces titres internationaux est fondamentale : elle garantit la parfaite lisibilité, partout à travers le monde, du niveau d'études des élèves.
Année 1
La première année du programme de l'E.I. Montpellier allie formation académique et formation entrepreneuriale. Cette année d'études est constituée :
- d'enseignements ayant pour objectif l'acquisition des fondamentaux, et le développement d'une approche internationale dans l'ensemble des disciplines.
- d'un projet d'entreprise en Groupe (Projet Alpha 1)
- d'un stage de découverte de l'entreprise, le stage Découverte-Action.
Année 2
La deuxième année du programme de l'E.I. Montpellier est constituée d'enseignements, de projets professionnels, et d'un stage d'application en entreprise. Cette année d'études est consacrée à l'approfondissement des connaissances et des pratiques de la gestion et des affaires internationales. Elle est constituée :
- d'enseignements généralistes, permettant à l'élève d'acquérir une vision plus large, et d'approfondir les spécificités des affaires internationales.
- de projets professionnels (Projet Alpha 2, Projet Phénix International)
- d'un stage d'Application, réalisé de préférence à l'étranger, permettant à l'élève de s'impliquer dans une mission internationale très concrète.
Année 3
La troisième année du programme de l'E.I. Montpellier se déroule intégralement en entreprise. Cette année en entreprise place l'élève en situation réelle, à plein temps, dans le milieu professionnel, et lui permet de s'immerger dans une organisation à travers une mission internationale de longue durée.
L'année en entreprise peut être réalisée en France ou à l'étranger, dans une entreprise privée ou une organisation publique.
Année 4
Cette année d'études peut être réalisée en France ou à l'étranger.
A l'étranger, dans une université partenaire, les élèves suivent les enseignements de l'université qui les accueille et peuvent obtenir un diplôme universitaire étranger (Bachelor, Licenciatura ou Diplombetriebswirt/-in).
En France, à l'E.I. Montpellier, la dernière année se déroule en deux temps :
- une phase d'enseignements des disciplines de la gestion et du management
- une phase de spécialisation professionnelle, préparant de façon très opérationnelle à un premier métier.
Cette année se conclut par le dernier stage du cursus : le stage de spécialisation. D'une durée de 6 mois minimum, ce stage ouvre normalement sur l'obtention d'un premier emploi.
Le programme académique et entrepreneurial de l'E.I. Montpellier intègre le système européen ECTS (European Credit Transfer System), qui permet une validation immédiate des résultats obtenus aux examens, projets et stages réalisés en France ou dans les universités étrangères partenaires. Il en résulte une reconnaissance mutuelle des études suivies dans chacun des établissements partenaires.
Ainsi, en réalisant leur dernière année d'études à l'étranger (option internationale), les élèves suivent les cours d'une université partenaire, passent les examens, obtiennent leur diplôme étranger et, par le principe de validation des études, le BBA Hons de l'E.I. Montpellier.
En réalisant leur dernière année à Montpellier (option France), les élèves accèdent également à un authentique diplôme universitaire étranger : ils suivent en e-learning les enseignements d'une université partenaire, et les valident par le biais d'examens en ligne.