Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Affectations internationales : comment choisir pour un semestre ou une année parmi les universités partenaires du groupe, réparties aux quatre coins du monde


Le mois de février est connu au Groupe Sup de Co Montpellier Business School pour être un mois de décision. Vendredi 21 février, ce sont les quelques 40 étudiants arrivés directement en deuxième année du Programme Master, via le concours Passerelle 2 et le Concours international, qui ont choisi, l’un après l’autre, dans l’ordre du classement des notes du premier semestre, une destination parmi plus de 70 universités partenaires dans laquelle ils ont décidé d’effectuer un semestre d’étude.

A chacun sa technique ! Voici 6 étudiants, 6 parcours, 6 personnalités et donc …6 critères de choix différents !

Se baser sur les témoignages : Après un an de Licence en Angleterre, Carole se sentait déjà à l’aise au niveau de la langue de Shakespeare. Son premier critère était donc de partir dans une destination lui permettant de développer ses compétences en langue espagnole. « L’Espagne, ça faisait trop près, trop Européen,  donc direction l’Amérique Latine ! ». Classée à la 1ère place du classement, Carole avait donc « le choix de la reine », mais c’est sur l’Universidad Argentina de la Empresa, à Buenos Aires, en Argentine que s’est porté son choix. « Je voulais étudier dans une très grande ville, et j’ai eu beaucoup de bon retour sur la vie et les études là-bas ».

Trouver le juste milieu entre la sécurité et le dépaysement : Après une formation en Comptabilité et Gestion, Thomas désirait une formation plus généraliste en intégrant le Programme Master et découvrir de nouveaux horizons. « Je ne suis jamais parti à l’étranger …c’est une vraie opportunité. Mais après je veux revenir en France, pour terminer mon cursus en alternance. Donc il me fallait une destination pas trop éloignée, mais où je me sente quand même dépaysé ! » Thomas a alors choisi la Linköping Universitet, en Suède. « La Suède, j’ai lu que c’était l’un des 3 pays où les gens étaient les plus heureux ! » On lui en souhaite tout autant !

Le coup de cœur : Après l’obtention de sa LEA, Laura a souhaité intégré le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, après son coup de cœur lors de ses oraux. « C’est décidé ! Je pars à Miami ! Vivre l’American Dream comme dirait l’autre ! J’en ai toujours rêvé ». Elle rejoindra donc à la rentrée prochaine, la Barry University, pour une durée d’un semestre, suivi d’un stage de 6 mois. « Je vous laisse, je vais appeler ma maman ! » Partager son bonheur avec ses proches, va aussi avec l’expérience de l’international.

Le coup de tête : Matthieu a un parcours atypique. Après deux ans de classe préparatoire, il rejoint le Groupe Sup de Co Montpellier Business School pour se diriger vers les métiers de la finance et de la banque. « C’est ce matin que j’ai lu l’information sur le tout nouveau partenariat avec Séoul, j’ai donc changé tous mes plans en une journée pour partir en Corée ! » Il est un fait que les négociations avec de nouvelles universités partenaires sont quotidiennes et donnent parfois lieu à des surprises de dernières minutes.

Sortir de sa zone de confort : C’est le choix d’Oumeima. Poussée par son dynamisme,  sa curiosité et sa forte capacité d’adaptation, cette étudiante issue du Concours International sait déjà ce qu’est de partir étudier à l’étranger. « Je veux remettre à l’épreuve mon adaptabilité et dans un pays que je ne connais pas, je pars donc en Autriche, à Graz. Je ne parle pas allemand mais tous mes cours sont dispensés en anglais. A moi la découverte d’une nouvelle culture ! »

Vivre son rêve : Etudier à l’étranger et partir en Amérique latine, le rêve de Maxime est désormais à portée de main ! Cet ancien joueur de football semi professionnel a décidé de donner la priorité à ses études, et c’est après un premier stage dans le domaine des TIC en Espagne, que son intérêt pour la langue espagnole s’est réveillé. Il choisit donc Guadalajara, au Mexique. « J’essaierai aussi de profiter de la proximité des Etats-Unis pour pourquoi pas trouver mon stage de 6 mois dans le marketing sportif là-bas ».

Du 25 au 27 février prochain, ce sera aux 349 étudiants de première année du programme Master de choisir l’université partenaire, dans laquelle ils étudieront pour une durée d’un an, sans interruption !

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)