Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Conjuguer sports et études de Haut Niveau : le parcours unique proposé par le Groupe Sup de Co Montpellier Business School


Reconnu pour son engagement en faveur de l’ouverture et de la diversité, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School a créé en 1997 un concours spécifique destiné aux Sportifs de Haut Niveau (SHN). « Nous sommes toujours la seule Grande Ecole de management en France à proposer un concours spécifique d’entrée aux sportifs de Haut Niveau. Intégrés en 1ère année des programmes Bachelor ou Master, l’aménagement personnalisé des études leur permet de conjuguer parfaitement le suivi des cours avec leurs rythmes d’entraînement, leurs plannings de compétition et ce, quelles que soient leurs disciplines » souligne Didier Jourdan, Directeur Général du Groupe.

Le 26 février dernier, un groupe d’étudiants du Programme Master Grande Ecole a réalisé une rencontre avec quelques acteurs du monde des Sportifs de Haut Niveau. Ils ont pu réunir le temps d’une soirée conviviale, en présence de quelques représentants des Fédérations sportives du Languedoc Roussillon, des sportifs renommés parmi lesquels :
- Tristan Algret : Etudiant 1ère année Master, champion du monde jeune de planche à voile
- Simon Dufour, diplômé 2010 du Master Grande Ecole-ESC Montpellier, médaillé aux championnats de France, d’Europe et du Monde, 3 participations aux Jeux Olympiques.
- Kélian Galletier : Etudiant dernière année Master, joueur de rugby professionnel
- Benjamin Stambouli : Footballeur professionnel. Champion de France de football en 2012

Dans des sports aussi divers, tous ont mis en évidence la sélectivité du monde professionnel et la brièveté d’une carrière de Sportif de Haut Niveau. Ainsi, pour Benjamin Stambouli « le football est un univers qui peut faire rêver, mais il faut considérer qu’il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Ceux qui ne passent pas pro se retrouvent dans des situations professionnelles parfois difficiles ».

Fort de son expérience, Simon Dufour abonde dans ce sens : « L’exigence du très haut niveau en natation fait que les carrières sont courtes, j’avais anticipé d’arrêter ma carrière sportive après les JO de Pékin en 2008. Le fait de suivre un cursus Grande Ecole à Montpellier m’a permis d’intégrer le service marketing d’Arena avant même l’obtention de mon diplôme. C’est donc très précieux de pouvoir, dans une ville aussi dynamique que Montpellier, conjuguer sport et études sans difficultés ».

Les sportifs intégrés dans les programmes ont rendu hommage à l’aménagement personnalisé des programmes, véritable clé de la réussite des études. « Dans un sport avec la dimension physique du rugby, c’est rassurant de suivre des études dans un programme Grande Ecole aménagé en fonction de nos rythmes et parfois de nos blessures… » affirme Kélian Galletier. Intégré cette année en Master, Tristan Algret complète : « J’ai des ambitions sportives élevées et j’ai la chance d’avoir des sponsors qui me suivent dans ce double projet. Avec les outils comme le e learning, le suivi très personnalisé du programme pédagogique et la disponibilité des enseignants, je peux me concentrer sur mes courses partout dans le monde et m’investir dans mes études en fonction de mon emploi du temps ».

Félicitations donc à Charlotte, Nathan, Bastien, Charles, Paul, Jason et Marion qui ont permis la réalisation de cet échange qui s’inscrit dans les valeurs de diversité et de performances globales du Groupe Sup de Co Montpellier Business School.

Retrouvez toutes les informations sur le cursus Sportifs de Haut Niveau en cliquant ici.

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)