La Fédération Nationale pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises (FNEGE) récompense du prix de la thèse transdisciplinaire le Dr Paul Chiambaretto, enseignant-chercheur du département Marketing du Groupe Sup de Co Montpellier Business School
La faculté d’adaptation des entreprises aux évolutions des marchés dépend essentiellement de leur capacité à évoluer par anticipation. Le rôle de la recherche en Sciences de gestion et en management s’avère donc fondamental pour la performance économique et sociale des entreprises.
Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School adosse ses enseignants et ses enseignements à la recherche, elle-même enchâssée dans les entreprises, afin que ses étudiants puissent intégrer et s’approprier les méthodes et les savoirs scientifiques établis et nouveaux. « Nos enseignants ne sont donc pas de simples intermédiaires transférant des contenus produits par d’autres mais ils participent à l’élaboration de ces connaissances » précise David Roubaud, Directeur de la Faculté.
A ce titre, l’expérimentation en entreprise est un élément déterminant dans l’actualisation des savoirs et se situe en appui des thématiques de recherche. La FNEGE est le lieu privilégié entre les chercheurs et les entreprises. Elle a décidé de privilégier dans un prix spécifique les recherches qui constituent un véritable apport pour l’entreprise.
Le Dr Paul Chiambaretto, jeune enseignant-chercheur du Groupe Sup de Co Montpellier Business School a donc été choisi pour recevoir le Prix de la thèse transdisciplinaire. Cette thèse écrite avec l’apport terrain d’une trentaine de compagnies aériennes, est à mi-chemin entre stratégie et marketing. Son objet fut d’étudier les stratégies d’alliances des compagnies aériennes et d’identifier les solutions pour réduire les situations de monopole, gérer les relations entre concurrents (avec le concept de coopétition) et optimiser leur présence dans le monde dans une logique de responsabilité globale et environnementale.
Le Dr Paul Chiambaretto est un passionné de transport aérien. A partir de sa thèse, il a souhaité développer quatre articles à destination à la fois du monde académique et des professionnels de l’aérien. L’un des articles est notamment consacré au déséquilibre de pouvoir au sein des alliances et aux solutions pour redéfinir les frontières de marché et rééquilibrer les relations sans mettre en péril la rentabilité de la relation. Il enseigne actuellement le marketing dans tous les programmes du Groupe et s’appuie régulièrement sur son terrain de recherche pour alimenter exemples et cas pédagogiques, sujets de réflexion et d’examens, et transmettre sa passion.
Il revient du 6ème workshop sur une de ses thématiques principales : la « coopétition » en Suède. D’autres chercheurs l’accompagnent parmi lesquels Benjamin Mira (Diplômé Master Grande Ecole désormais doctorant), et le Dr Frédéric Leroy – enseignant du Groupe Sup de Co Montpellier Business School - son co auteur. Tous sont membres du Coopetition Lab, conjointement créé par le Groupe Sup de Co Montpellier Business School et l’Université Montpellier I.
|
|