Le Prix « PEPITE – Tremplin Entrepreneuriat Etudiant » fait partie des quatre actions phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, lancé par Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et la Recherche, à l’automne 2013. Son but est d’encourager et de soutenir les projets de création d’entreprise des étudiants et diplômés de 20 à 26 ans. Le jury national 2014 présidé par Bertin Nahum, président fondateur de la société Medtech « société européenne de l’année 2013 » basée, elle aussi, en Languedoc-Roussillon, a récompensé, cette année, 50 étudiants créateurs, de toutes formations et de toutes régions.
En Languedoc-Roussillon, le jury de présélection régional qui s’est tenu en en avril a sélectionné et présenté 5 dossiers au jury national qui s’est ensuite réuni à Paris le 16 juin dernier. Sur ces 5 candidats de notre territoire, 4 ont été primés, dont Maud Bourgouin étudiante en dernière année du programme master Grande Ecole de Sup de Co Montpellier Business School.
Interview suite à ce prix :
« Je suis évidemment ravie d’avoir obtenu ce prix et d’être conviée à la cérémonie de remise au Ministère de l’Education Nationale. Fière par ailleurs de représenter mon école qui m’a permis d’affirmer les valeurs qui me portent aujourd’hui. Fière également de représenter ma région d’adoption, le Languedoc-Roussillon, dont je deviens aussi ambassadrice. Je voulais savoir ce que valait mon projet, le confronter à des professionnels, leur message est clair « continuez ». Je ne m’y attendais pas du tout, c’est génial! J’ai toujours eu envie d’entreprendre et ne crois pas à la fatalité. Chacun a la possibilité de faire vivre son projet s’il y croit et qu’il s’entoure des bonnes personnes. L’égalité des chances me tient à cœur, le « made in France » aussi. Dans des temps difficiles, je souhaite allier mes centres d’intérêts, mes valeurs et mon travail. Après deux ans par alternance au sein d’une start-up et maintenant dans un grand laboratoire en contrôle de gestion (toujours par apprentissage), j’ai acquis les compétences nécessaires pour garder ma créativité dans un souci de gestion contrôlée. »
Histoires de Penderie.com est né de tout cela. « Mon projet est de donner une seconde vie aux vêtements et textiles usagés par la revente sur internet et par le réemploi de la matière première récupérable dans la confection de nouveaux vêtements. Chaque année, selon l'ADEME, plus de 700.000 tonnes de vêtements et textiles sont jetées et à peine plus de 145.000 t. sont récupérées et retraitées. De plus, on oublie qu’il y a beaucoup de couturières indépendantes de talent en France et qu’il n’existe pas de marques connues dans ce domaine! Après l’ouverture très récente de mon site web, je vais mettre en place la communication pour me faire connaître, puis je compte développer un système de récupération des vêtements et textiles usagés en collaboration avec les collectivités. Il me faudra aussi un entrepôt …et en même temps je dois finir mon contrat et obtenir mon diplôme. »
Pour suivre Maud et la faire connaître : https://www.histoiresdependerie.com/fr-FR/
|