Le Programme « Chargé de projets commerciaux et marketing à l’international », certification nationale RNCP (Titre de niveau II), reconnu par l’Etat français à un niveau Bac+3, dont l’appellation internationale, par le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, est « Bachelor Management International et Innovant du Tourisme » : un choix pertinent qui prépare l’avenir dans l'une des meilleures Business Schools européennes au sein d’une des plus grandes régions françaises en matière de tourisme.
Le Programme Bachelor Management International et Innovant du Tourisme est une formation d’excellence ayant pour vocation de former des middle managers directement opérationnels dans les métiers du tourisme.
En proposant un cursus avec une très forte dimension internationale et entrepreneuriale, le Bachelor Management International et Innovant du Tourisme permet aux étudiants de se doter d’un diplôme à très forte valeur ajoutée en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises régionales, nationales et internationales dans le secteur du tourisme et de s’assurer d’une insertion professionnelle ciblée.
Les axes forts du Programme :
Des cours de spécialisation au tourisme avec une dimension professionnalisante systématique.
Des enseignements favorisant la créativité et l’innovation touristique et s’appuyant sur les techniques du e-marketing et du e-commerce • Des conférences professionnelles et institutionnelles. • De l’anglais professionnel. L’objectif est de maîtriser l’anglais professionnel en s’appuyant sur des cours de langues ou des enseignements en anglais. Cette pratique de l’anglais trouve sa concrétisation dans les stages à l’étranger. Les étudiants ont également la possibilité de pratiquer intensivement une seconde langue vivante, leur permettant ainsi de développer une expertise linguistique orientée vers la zone géographique de leur choix. • En fin de cursus : un projet professionnel de création d’un produit ou d’une entreprise touristique • Des entreprises présentes au quotidien aux côtés des étudiants, de l’admission aux enseignements et à l’accompagnement vers le 1er emploi.
Une 3ème année uniquement en alternance, avec tous les avantages d’une formation en alternance.
Une dernière année d’études accessible aux titulaires d’un Bac+2 (BTS, IUT ou Licence 2) ou Bac+3 tertiaire ou technique.
Remarque : Inscription définitive sous réserve de signer un contrat d’alternance au plus tard 3 mois après le début des cours. Possibilité de débuter le contrat d’alternance 3 mois avant le début des cours.
Le cursus :
1ère année : acquisition des fondamentaux du management et du tourisme
• Fondamentaux du management appliqués au tourisme
L’étudiant suit des enseignements fondamentaux du management appliqués au tourisme. La dimension entrepreneuriale est assurée par la présence de nombreux professionnels spécialistes du tourisme (cours et conférences). • Modules de méthodologie
Des modules de méthodologie destinés à développer les compétences organisationnelles et communicationnelles des étudiants et à leur faire acquérir des méthodes de travail efficaces. • Les langues
Dès la 1ère année, l’accent est mis sur la pratique intensive de l’anglais et d’une autre langue vivante. • Expérientiel
Afin de permettre à l’étudiant de construire très tôt son parcours professionnel, dès la 1ère année, un stage de 2 mois (en France ou à l’étranger) est intégré dans le cursus. Ce stage est destiné à approfondir la compréhension du secteur tout en permettant à l’étudiant de perfectionner son niveau de langue et d’évoluer dans un environnement professionnel multiculturel. • Les enseignements (liste non exhaustive)
Culture générale et sujets contemporains
Economie et organisation mondiale du tourisme
Conception et montage de produits touristiques
Droit et problématiques du droit du tourisme
Géopolitique et tourisme mondial
Techniques de commercialisation des produits touristiques
Développement de la créativité
Community Management
Logiciel Amadeus (air/rail/hôtel/voiture)
Anglais professionnel
LV2
2ème année : approfondissement des concepts
La 2ème année est destinée à renforcer les fondamentaux du tourisme acquis en 1ère année, avec toujours le même souci de la maîtrise des langues. • Expérientiel
Un stage de 4 mois (en France ou à l’étranger) est intégré dans le cursus. Ce stage est destiné à permettre l’approfondissement des concepts acquis via l’immersion dans un environnement professionnel multiculturel. • Business Game
Un Business Game traitant d’une problématique du tourisme permet de confronter les connaissances des étudiants tout en développant leur esprit d’équipe et de synthèse. • Les enseignements (liste non exhaustive)
Droit du tourisme
Structures BtoB dans le tourisme
Stratégie de développement d’une offre touristique
Connaissance de soi, savoir-être et savoir-faire
Techniques comportementales en entreprise
Web Marketing
Stratégie de veille concurrentielle
Gestion de la relation clients et création de valeur
Management de la qualité d’une offre touristique
Corporate communications
Techniques relationnelles d’animation de groupes
Logiciel Amadeus (air/rail/hôtel/voiture)
Anglais professionnel
LV2
3ème année uniquement en alternance : une dernière année de spécialisation professionnelle
Grâce à la formule de l’alternance, l’étudiant-apprenti choisit sa spécialisation métier au travers d’une immersion totale en entreprise.
Cette dernière année permet ainsi l’acquisition de compétences managériales opérationnelles directement applicables.
Cette formule totalement axée sur l’employabilité est complétée par un projet professionnel de création d’un produit ou d’une entreprise touristique.
Spécialisation
- Conception and Distribution of Innovative Tourist Products
- E-tourism
- Tourisme durable
- Tourism Marketing
- Management des unités touristiques
Anglais professionnel
LV2
+ En fin de cursus, un projet professionnel de création d'un produit ou entreprise touristique
Conditions d’admission : les modalités du concours
Le recrutement se fait par une épreuve d’admissibilité réalisée sur dossier afin de présélectionner les candidats sur leur motivation, leur profil de compétences, leurs qualités personnelles et leur potentiel professionnel.
A la suite d’un avis favorable, les épreuves d’admission ont lieu à Montpellier, sur le campus de l'Ecole, lors d’épreuves écrites et orales. Elles peuvent également être réalisées à distance.
Épreuve d’admissibilité : sélection sur dossier qui a pour objectif d’identifier, chez les candidats, la motivation, le profil de compétences ainsi que les qualités personnelles et professionnelles.
Épreuves d’admission :
- Test TAGE Post Bac de la FNEGE (durée : 1h30)
- Entretien de motivation (durée : 25 mn)
- Oral d’anglais (durée : 35 mn)
- Pour la 3ème année en alternance : entretien professionnel destiné à valider le choix du cursus alternance et le début de la démarche de recherche d’entreprise (durée : 25 mn) (épreuve éliminatoire).
Plaquette
Téléchargez la plaquette en PDF ou consultez-la en ligne.
Attention - Nouvelle date de concours : 26 septembre 2014
Consultez toutes les dates de concours ici (PDF)
Candidature et contacts
Programme Bachelor
Service Concours et admissions
M. Thierry DUPUICH
Mme Florence VIGNEAU
Tél. +33(0) 4 67 10 26 26
E-mail:
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|