Le Professeur Dr. Anis Khedhaouria, enseignant-chercheur du département Technologies et Management de l’Innovation (TIM) du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, interviendra le 20 mai prochain dans le cadre d’un séminaire organisé par la Dutch Academy of Research in Entrepreneurship (DARE) à Rotterdam sur le thème : « Economic Behaviour & Psychological Markers ».
Spécialisé dans les relations entre la créativité et l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies et la psychologie, Dr. Anis Khedhaouria a été sollicité par Dr. Roy Thurik, Directeur de la Recherche du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, pour développer l’analyse des marqueurs psychologiques qui feraient que certains individus seraient plus aptes à entreprendre que d’autres.
Il co-écrit ainsi avec les Dr Roy Thurik, Ingrid Verheul (Rotterdam School of Management) et Olivier Torrès (Université Montpellier I) « Creativity, health, ADHD and Entrepreneurial Orientation of Small Firm Owners » qu’il aura le plaisir de présenter lors de ce séminaire de l’université de Rotterdam, organisé sous forme de workshop et destiné à un public de professionnels de l’entreprise, et animera une conférence à Mannheim en Allemagne.
« L’ADHD, c’est l’hyperactivité. Alors que jusqu’à présent lorsque l’on parlait de recherche, on pensait généralement au milieu médical ou au monde des nouvelles technologies, la recherche s’ouvre et ne se limite désormais plus à ces domaines, et peut parfaitement rendre compatible deux thématiques a priori indépendantes, qui sont la psychologie et les sciences de gestions » nous explique le Professeur Anis Keddahouria. « Aujourd’hui, nous disposons de réels critères analysables et validés par l’Organisation Mondiale de la Santé, permettant une réelle analyse des caractéristiques psychologiques des entrepreneurs. Ainsi, on a pu d’ailleurs découvrir que l’hyperactivité avait un impact positif sur la propension à devenir entrepreneur. »
Dr. Anis Khedhaouria confirme ainsi le virage international pris par la recherche du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. En engageant une politique d’ouverture à l’international, elle remplit l’objectif de renforcer la présence des sciences dites molles au cœur même de l’activité de l’entreprise à l’échelle mondiale.
|