Diversité et Responsabilité Sociale et Environnementale
Politique globale et axes
Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School a créé un service dédié à la Diversité et à la Responsabilité Sociale et Environnementale, pour coordonner toutes ses initiatives dans ces domaines.
Diversité
Dès 1997, convaincu par la richesse de la mixité sociale comme vecteur de performance et de compétitivité des entreprises et des organisations, le Groupe a choisi d’ouvrir les portes de son programme Master Grande Ecole à des étudiants qui n’étaient pas issus des filières classiques, en créant un concours national d’entrée pour les étudiants titulaires d’un Bac + 2 obtenu en alternance. Poursuivant dans cette voie d’ouverture à la diversité, il propose aujourd'hui huit concours d’entrée et son Master en VAE.
Parallèlement, le Groupe a renforcé une série de dispositifs destinés à éviter qu’une barrière financière écarte des étudiants méritants ou ne les empêche de poursuivre leur cursus : bourses d’excellence couvrant les droits de scolarité, bourses internationales pour payer les frais d’une scolarité en France, postes salariés à temps partiel sur le campus (monitorat), aide aux étudiants handicapés, promotion de l’apprentissage, possibilité de jobs en alternance, etc.
L’ensemble de ces actions représentent pour le Groupe un investissement annuel de plusieurs millions d’euros. Il s’agit bien d’un investissement, car les valeurs du Groupe et ses missions l’entraînent à se positionner comme acteur majeur de la promotion de la diversité et du développement de son ancrage local.
Dans toutes les disciplines, les enseignants établissent un lien entre leur discipline et la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) qui doit animer les managers d’aujourd’hui.
Le programme Master propose une spécialisation en management de projets solidaires et durables, tandis que le programme Bachelor a inscrit la RSE dans son projet pédagogique.
A un moment ou un autre de leur cursus, tous les étudiants accomplissent en groupe des projets pédagogiques (Prométhée, Alpha) dans le cadre desquels ils participent aux actions d'une quarantaine d’associations locales qui interviennent dans des domaines sociaux et environnementaux. Ces projets sont suivis par des enseignants et les résultats évalués.
Pour plus de renseignements, contactez Caroline Cazi, responsable du Service RSE via la rubrique contact.