Programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier
A la fin de la 1ère année (L3) : Stage « découverte action » de 2 à 3 mois, de juin à août.
Objectifs : Se familiariser avec le milieu de l’entreprise, avec une ou plusieurs mission(s) en mode projet et des travaux opérationnels, si possible dans un contexte international (entreprise ou organisation située sur un territoire étranger ou service import/export d’une entreprise implantée sur le territoire national).
A la fin de la 2ème année (M1) : Stage « d’application » de 1 à 4 mois (facultatif), de juin à septembre.
Objectifs : Réaliser une mission très concrète de mise en application des connaissances théoriques académiques, développer ses qualités personnelles d’adaptation, analyse et initiative, en France ou à l’étranger, dans une organisation privée ou publique.
L’année en entreprise (AE) : stage long en entreprise de 9 à 12 mois. De septembre à août si l’étudiant choisit le cursus alternance en dernière année, sinon de janvier à fin décembre dans la continuation du 1er semestre de la dernière année d’études.
Objectifs : S’immerger dans un l’environnement professionnel à travers une mission de longue durée, mettre en application les enseignements de décision stratégiques (EPDS), occuper un poste défini et responsabilisant pour découvrir toutes les facettes de la vie professionnelle, en France ou à l’étranger, dans une organisation privée ou publique.
Stage « de spécialisation professionnelle » (M2) de 6 mois, avant le diplôme, d’avril à septembre.
Objectifs : Mettre en application les connaissances et méthodes acquises dans le cadre des enseignements de spécialisation professionnelle de la dernière année d’études, appréhender concrètement un futur métier en développant capacité d’adaptation à une fonction spécifique et son opérationnalité, en France ou à l’étranger, dans une organisation privée ou publique.
Programme Bachelor of International Business administration – EI Montpellier
Un stage, parmi ceux de 1ère, 2ème ou 3ème année d’études, doit obligatoirement être effectué en territoire étranger pour une durée minimum et continue de 3 à 8 mois.
A la fin de la 1ère année : Stage « découverte action » de 2 à 4 mois, de juin à octobre.
Objectifs : Se familiariser avec le milieu de l’entreprise à travers plusieurs mission(s) et des travaux opérationnels, IMPERATIVEMENT dans un contexte international (entreprise ou organisation située sur un territoire étranger ou dans un service international d’une entreprise située sur le territoire national).
A la fin de la 2ème année : Stage « d’application » de 3 à 4 mois (facultatif), de juin à octobre.
Objectifs : Réaliser une mission très concrète de mise en application des connaissances théoriques académiques, développer ses qualités personnelles d’adaptation, analyse et initiative, en France ou à l’étranger, dans une organisation privée ou publique.
L’année en entreprise : stage long en entreprise de 6 à 9 mois. De septembre à août ou de février à fin janvier dans la continuation du 1er semestre de la dernière année d’études.
Objectifs : S’immerger dans un environnement professionnel à travers une mission de longue durée, développer ses capacité d’analyse et de synthèse, aborder les aspects du suivi de gestion de projets et développer des compétences spécifiques propres aux domaines de la gestion, du management des hommes et des organisations, IMPERATIVEMENT dans un contexte international (entreprise ou organisation située sur un territoire étranger ou dans un service international d’une entreprise située sur le territoire national).
En fin de 3ème année : Stage « de fin de cursus » de 6 à 9 mois, de juin à avril.
Objectifs : Mettre en application les connaissances et méthodes spécifiques acquises dans le cadre des enseignements de 3ème année d’études, concevoir son futur métier en démontrant sa capacité d’adaptation spécifique à une fonction de l’entreprise, développer son opérationnalité, IMPERATIVEMENT dans un contexte international (entreprise ou organisation située sur un territoire étranger ou dans un service international d’une entreprise située sur le territoire national).
|