Thème de recherche
Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School centre son développement sur l’Innovation Managériale et l’Entrepreneuriat. Cette innovation se produit dans tous les domaines du management. Historiquement spécialisé en innovation en entrepreneuriat, parmi les travaux, plusieurs thèmes de recherche se sont fortement développés dans le centre de recherche qui alimentent ce thème transversal : Entrepreneuriat et PME ; Management Stratégique ; Management Comptable et Finance ; Innovation.
Entrepreneuriat et PME
- Entrepreneuriat comme objet d’analyse se concentre sur le concept même et sur ses formes de concrétisation. Des travaux portent sur l’accompagnement de l’entreprise jeune, la création d’entreprises high-tech et fournissent des résultats sur la démographie d’entreprises et la dynamique territoriale. D’autres travaux se focalisent sur la survie et la croissance des jeunes entreprises high-tech, sur une meilleure connaissance de l’entrepreneur high-tech, et les stratégies marketing des firmes de biotechnologie. Ces travaux sont complétés par des réflexions et analyses théoriques sur l’état et les perspectives de la recherche en entrepreneuriat en Europe.
- L’objet d’analyse sur les TPE/PME aborde le modèle PME et les comportements des TPE/PME dans le monde contemporain. Les travaux portent sur le modèle d’organisation spécifique des PME (stratégie, comportement, type d’entrepreneurs, concept de la proximité, etc.). Ces recherches portent aussi sur les stratégies de coopération des PME. Les stratégies relationnelles sont également étudiées sous un angle international. D’autres travaux se focalisent sur des territoires en situation géographique périphérique ou isolée, l’éthique, la responsabilité sociale des managers de micro-entreprises, les stratégies des PME dans l’agro-alimentaire, économie sociale et PME.
- Les travaux sur les PME et les territoires utilisent les concepts et outils de l’analyse stratégique et de la théorie des organisations. D’autres recherches portent sur le comportement d’innovation des PME dans des clusters tels que les pôles de compétitivité ou le secteur du vin, le marketing entrepreneurial, etc.
Management Stratégique et Finance
- Il s’agit d’identifier les déterminants des choix stratégiques des firmes et leurs conséquences sur leurs performances et sur la société en général, les nouvelles stratégies relationnelles des firmes.
- Les recherches portent sur trois stratégies : la coopération, la compétition et la coopétition. Dans les travaux sur la stratégie de coopération, les recherches se focalisent sur les stratégies d’alliance horizontale. Dans les travaux sur la dynamique de la compétition, les travaux se focalisent sur la concurrence dans une perspective dynamique (comportements d’affrontement concurrentiel). Les travaux sur les stratégies de coopétition étudient les comportements simultanés de compétition et de coopération et analysent comment les entreprises combinent ces deux modes relationnels et leur impact sur les performances.
Management Comptable
- Le capital immatériel et la mesure de la performance intra-organisationnelle : les recherches portent sur les tableaux de bord stratégiques, l’approche américaine de Kaplan et Norton, l’approche scandinave du capital intellectuel et ses effets sur la valeur. D’autres recherches portent sur les mesures de la performance et le concept de juste valeur.
- La communication financière : les enjeux du reporting et de la communication financière dans les groupes internationaux ; la relation entre communication et stratégie financière des groupes ; les enjeux et incidences de la normalisation internationale ; le management et la structure de propriété et la gouvernance.
- D’autres travaux plus divers portent sur la spécialisation sectorielle des cabinets d’audit, l’indépendance managériale et la réputation des auditeurs, l’attractivité des entreprises en Europe pour les investisseurs en capital-risque, le risque buyout, l’importance des investisseurs institutionnels et leur influence sur le management des rémunérations, la politique financière et d’investissements.
- Produits financiers et analyse boursière, financement bancaire des PME, venture capital firms, marchés financiers.
Innovation
- L’alignement des systèmes d’information est étudié au niveau des logiciels libres. Pour l’implémentation des systèmes innovants, les travaux se focalisent sur l’implémentation de systèmes innovant comme les ERP, les plateformes de formation à distance, le rôle des décideurs et leur impact sur le processus d’implémentation. D’autres travaux portent sur le développement des nouveaux produits grâce à l’utilisation de systèmes d’information adéquats.
- La gestion de la connaissance traite de la nécessité d’intégrer la connaissance du consommateur dans le développement de produit nouveaux (utilisation adéquate d’un système d’information facilitant la création, le stockage et l’utilisation et diffusion de cette connaissance). Enfin, dans les travaux sur l’avantage compétitif, l’utilisation de système de gestion de la connaissance est censée contribuer fortement à l’avantage compétitif d’une entreprise.
- Les stratégies des firmes de haute technologie. Une première partie des travaux est centrée sur l’entrepreneuriat dans la haute technologie, notamment dans le secteur des TIC et des biotechnologies.
- Innovation managériale et innovation technologique : Analyse des innovation process dans les grands groupes, stratégies de coopération et innovation managériale et technique. |
|