L’enseignant chercheur est l’apanage des Grandes Ecoles de Management et des universités. Comme son nom l’indique, sa mission est double : il est professeur, encadre des étudiants et leur transmet son savoir actualisé. Mais, il est aussi chercheur : il travaille pendant des années sur un sujet sur lequel il écrit des articles retenus puis publiés dans des revues françaises ou internationales, enrichissant de ce fait la communauté scientifique de ses pairs.
Le Dr Franck Celhay, enseignant chercheur, est l’un des spécialistes du marketing du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Depuis 2 ans, il partage ses thématiques de recherche avec ses étudiants de 2ème année du programme Master Grande Ecole dans le cadre du cours « marketing sectoriel ». A l’issue de cette coopération, il a écrit 2 articles qui viennent d’être acceptés au prochain congrès de l’Association Française de Marketing organisé cette année pour ses 30 ans par le laboratoire Montpellier Research in Management (MRM) les 14, 15 et 16 mai prochain à Montpellier.
Entretien avec le professeur Dr Franck Celhay : « comment travaillez-vous avec vos étudiants ? »
"Le domaine du marketing des produits et des services est la discipline idéale permettant de rapprocher la recherche et l’académique. Chaque année, je présente à mes étudiants mes thématiques de recherche et une problématique de recherche sur laquelle ils vont tous travailler avec moi. Bien entendu, leur travail est évalué. Ils apprennent ainsi la rigueur de la recherche et par extension du marketing.
Ils travaillent ensuite par groupe avec pour objectif d’élaborer un questionnaire pour collecter des données. Je sélectionne, corrige, compile les meilleurs d’entre eux et je leur mets en ligne pour qu’ils le pré-testent, commentent et amendent. A eux ensuite, d’entamer la collecte des données via leurs réseaux avec un objectif par cible et via un logiciel qui empêche toute fraude bien sûr. A l’issue de la collecte, ils analysent les données en salle informatique à l’aide de logiciels d’analyse statistique tels que Sphinx Lexica.
Grâce au travail de collecte effectué par les étudiants, plus de 2500 personnes ont répondu aux enquêtes mises en lignes. J’ai ensuite pu analyser les données collectées pour rédiger les deux articles académiques en pièce jointe. Je tiens à remercier tous ces étudiants et comme promis, je leur transmets en lien les articles rédigés à partir de leurs données."
A télécharger (PDF)
Impact du design du logo et du nom de la marque : Un effet de double ancrage
Communication et typographie : De l’exotisme des exotypes
|