Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Valentin Christmann, diplômable 2015

En échange académique en université partenaire du Master Grande Ecole - ESC Montpellier


Qu’est-ce qui a guidé votre choix en faveur du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ?

Au moment du classement des écoles par ordre de préférence dans la procédure SIGEM, j’ai positionné le Groupe Sup de Co Montpellier Business School en premier choix. J’avais en effet apprécié lors des oraux l’accueil des étudiants, le cursus de l’école avec son année obligatoire à l’étranger et les valeurs prônées par le Directeur du Programme. C’est donc logiquement que j’ai intégré son Programme Master Grande Ecole en 2011, après deux années de  Classes préparatoires économiques et commerciales voie Économique. Au premier semestre, un seul objectif, travailler en parallèle de mes études, participer à la vie étudiante et avoir un bon classement pour prétendre choisir une destination anglophone avec comme seul objectif …maitriser la langue anglaise.

Quels enseignements tirez-vous de cette année à l’étranger ?

Depuis septembre dernier, je vis à Birmingham en Angleterre sur un campus qui accueille jusqu’à 28 000 étudiants avec une configuration digne des séries TV. L’année se déroule à peu près comme je l’imaginais. Mes attentes sont comblées sur le plan académique avec des progrès significatifs en anglais…oui après quelques mois en immersion je rêve et cauchemarde en langue anglaise !! Je m’imprègne également d’autres cultures, en fuyant les français, d’autres mœurs, sans oublier les rencontres enrichissantes que je fais. Ce n’est certes pas le dépaysement total, contrairement à ce que certains de mes camarades vivent en Chine, en Corée, en Amérique Latine ou ailleurs mais je ne regrette pas mon choix. Je suis néanmoins conscient que j’ai fait un choix raisonné.

Comment envisagez-vous le déroulement de vos deux prochaines années ?

Comme beaucoup de mes camarades, j’ai décidé de réaliser ma dernière année par apprentissage après une année obligatoire en entreprise que j’ai d’ores et déjà trouvée. Mon expérience à l’étranger touche bientôt à sa fin, je vais donc m’installer à Paris. L’école dispose de nombreux partenaires et de nombreuses relations avec le réseau des anciens. On n’est donc pas en reste en matière d’opportunités de stages. Pour moi, c’est à l’occasion de mon stage avec les admissibles que j’ai rencontré ma future entreprise !!! Comme quoi cela ne tient à rien… vous êtes membre de la « team chauffeurs » en charge des jurys, vous allez les chercher à la gare ou à l’aéroport, si vous êtes curieux et ouvert, que l’entreprise vous plait, vous engagez la conversation, bref vous « rencontrez l’autre ». Quand il vous donne sa carte de visite, vous restez étonné, limite gêné et pourtant vous avez votre premier contact avec un Directeur Général !!! …Vous n’oubliez pas de lui envoyer un mail de remerciement… Quelques mois après, vous êtes en plein dans vos recherches et vous n’y avez même pas pensé… vous envoyez tout de même une candidature certain qu’il ne se souvient même pas de vous etc… Eh bien non, vous êtes convié à un entretien …et c’est ainsi que cela s’est passé.

Si vous aviez un conseil à donner à un candidat aux concours qui s’intéresse à Montpellier ?

Je lui dirai de ne pas se prendre la tête et de choisir l’école en fonction de ses envies et des possibilités de parcours et de cursus. Une école c’est avant tout ce qu’on en fait mais encore faut-il avoir le choix. J’ai bénéficié en 1ère année d’un monitorat (10 heures de travail rémunéré par semaine au sein d’un service) au Programme Master où j’ai rencontré des personnes extra ordinaires au service de près de 2000 étudiants ! Cela m’a permis de financer une partie de mes frais de vie, de voir l’envers du décor. J’en profite pour saluer sa Directrice ajointe maintenant Directrice de la communication !

 
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)