Benjamin Mira, 26 ans, intègre le Programme Master du Groupe Sup de Co Montpellier Business School par alternance en 2009 via le concours spécifique dédié au Bac +2 par alternance qui débouche obligatoirement sur l’intégralité de la scolarité effectuée en alternance : le parcours App’titude en 3 ans.
Qu’est-ce qui a guidé votre choix en faveur du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ?
L’opportunité de poursuivre mes études par la voie de l’alternance. Seule contrainte, il fallait trouver un contrat de 3 ans dans un délai de 3 mois après la rentrée dans une conjoncture plutôt difficile déjà. Le challenge était intéressant et le secteur de l’immobilier dans lequel j’évoluais déjà était un marché porteur. J’ai signé pour 3 ans chez Orpi en qualité de Conseiller en Immobilier.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour la voie de l’apprentissage ?
La première raison est d’abord financière. Être diplômé d’un Master Grande Ecole par la voie de l’apprentissage sans verser un seul euro de droit de scolarité et en étant rémunéré allège largement la contrainte financière et permet d’être complètement indépendant. Je voulais continuer à gagner de l’argent et assumer les frais relatifs à mes études, comme ce fut le cas lors de mon parcours en BTS. Il était donc évident pour moi de poursuivre dans cette voie. C’est tout de même une autre organisation, je crois qu’on passe moins de temps à faire la fête et qu’on est plus solidaire dans les promotions apprentissage. Le temps nous est, en effet, compté… on jongle entre les objectifs de notre contrat, les matières à valider, les règlements spécifiques au regard de notre contrat de travail et de notre période en formation. On devient plus vite professionnel, je crois.
Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre vos études, alors que la majorité des diplômés rejoignent des entreprises ?
Dès mon inscription au Groupe, je me suis renseigné sur les possibilités qui s’offraient à un jeune diplômé qui avait l’envie et la motivation de poursuivre ses études. Les échanges avec certains jeunes professeurs qui venaient de soutenir leur thèse ont fini par me convaincre que les études doctorales et plus tard le métier d’enseignant chercheur correspondaient à ce que je recherchais. Mon sujet de recherche porte sur les relations concurrentielles entre entreprises et notamment dans le domaine de l’immobilier. Pour le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, comme pour moi, la recherche doit s’exprimer auprès des entreprises. C’est donc tout naturellement que je vais œuvrer parallèlement dans le conseil, pour mettre à profit la spécialisation « Métiers du Conseil » suivie lors de ma dernière année dans le Programme Master Grande Ecole - ESC Montpellier. Financièrement, je suis dans les mêmes dispositions que lors de mon parcours en apprentissage. Je travaille sur ma thèse et je suis en même temps employé du Groupe Sup de Co Montpellier Business School.
Que représente pour vous le Groupe Sup de Co Montpellier Business School et que conseilleriez-vous à un candidat aux concours par exemple ?
Ce sont les valeurs qu’il défend et notamment celle de l’égalité des chances. Parce qu’elle estime que la barrière financière doit cesser d’être un frein à l’accès aux études supérieures, l’institution a mis en place de nombreux dispositifs parmi lesquels le système des bourses et de l’apprentissage favorisant ainsi l’accès à l’ensemble des programmes de formation d’une Grande Ecole de Management à de nombreux jeunes issus de milieux défavorisés. Sans cela, je serais resté au niveau Bac+2.
|