Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Edouard Le Moal, diplômable 2015

En échange académique en Université partenaire étrangère du Master Grande Ecole - ESC Montpellier


Qu’est-ce qui a guidé votre choix en faveur du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ?

Après un BTS Management des Unités Commerciales au sein du lycée Gustave Flaubert de Rouen (76 Seine-Maritime), j’ai intégré le programme Master Grande Ecole – ESC Montpellier à la rentrée 2011. J’ai choisi le Groupe Sup de Co Montpellier Business School car les possibilités offertes par son Programme Master  sont à la fois très professionnalisantes (durée des stages, année en entreprise obligatoire, possibilités d’entrer en apprentissage à n’importe quel moment du cursus…) et enrichissantes sur le plan humain (vie étudiante, année académique à l’étranger, diversité des parcours…). Enfin, c’est une école qui a beaucoup progressé ces dernières années dans les classements et qui me paraissait promise à un bel avenir.

Quels enseignements tirez-vous de cette année à l’étranger ?

Pour mon année académique à l’étranger, obligatoire dans le cursus, j’ai choisi l’université de Glamorgan au Pays de Galles pour y suivre un Bachelor In Business Management. Le contenu de ce programme est similaire aux enseignements suivis lors de la première année de Master du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, avec une pratique de l’anglais intensive. L’avantage de ce programme est la possibilité offerte de choisir deux cours en option, et donc de personnaliser son apprentissage. Avec un peu de recul, je me rends compte que l’année académique à l’étranger apporte une double dimension, une dimension internationale par rapport à mon parcours, une dimension humaine qui nous ouvre à de nouvelles cultures par le biais d’échanges, de rencontres, de découvertes épanouissantes sur tous les points.

Comment envisagez-vous le déroulement de votre troisième année ?

J’ai choisi mon parcours en fonction des points forts que j’avais identifié lors du recrutement. Je suis actuellement à la recherche d’un stage long de 9 à 12 mois en région parisienne dans le cadre de l’année en entreprise obligatoire. Cette expérience de longue durée  va apporter une véritable valeur ajoutée à mon CV, grâce aux missions que je vais réaliser et l’investissement personnel que je compte y consacrer. J’ai d’ores et déjà, choisi, d’achever ma formation de manager en effectuant ma dernière année en apprentissage pour garder un pied en entreprise, et  faciliter ainsi mon insertion future.

Si vous aviez un conseil à donner à un candidat aux concours qui s’intéresse à Montpellier ?

Je lui recommanderais de bien réfléchir à ce dont il a envie. Une école c’est une boite à outils. Un diplôme c’est une garantie de niveau. Le reste c’est chacun qui le fait en fonction des opportunités proposées et bien sûr de ses résultats.  S’il vient à Montpellier, d’en profiter au maximum et de bien choisir sa destination pour l’étranger, afin d’optimiser véritablement son année. Ensuite, il lui faudra anticiper pour le choix des stages. C’est également un élément essentiel pour la réalisation de son projet professionnel qu’on a tout de même le temps de murir en 4 ans. Les 51 spécialisations professionnelles du Programme Master sont une palette de métiers porteurs qui permettent une insertion professionnelle forte malgré les crises successives.

 
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)