Qu’est-ce qui a guidé votre choix en faveur du Groupe Sup de Co Montpellier Business School ?
J’ai effectué deux années de classes préparatoires au lycée Dumont d’Urville de Toulon. J’ai choisi d’intégrer le Programme Master Grande Ecole du Groupe Sup de Co Montpellier Business School pour deux raisons principales : la seconde année en université partenaire étrangère et l’année en entreprise obligatoires. L’ambiance chaleureuse de l’école découverte pendant mes oraux d’admission a également été déterminante dans mon choix.
Quels enseignements tirez-vous de votre année à l’étranger ?
Je suis partie au Tec de Monterrey, campus Guadalajara. J’ai choisi le Mexique parce que je voulais pratiquer l’espagnol et découvrir une culture non-européenne. Mais aussi, parce que les échos que j’avais reçus de la part des promotions précédentes mettaient en avant l’attractivité de Guadalajara et le caractère très accueillant des populations. Sur le plan académique, je fus très surprise par le système très encadré réservé aux étudiants (beaucoup de devoirs, trois partiels par semestre, absences sanctionnées sous peine de ne pas pouvoir se présenter aux examens…), alors que la méthode française est plus en proie à prôner l’autonomie à ce niveau. Ce fut une expérience très enrichissante, parfaitement en adéquation avec les objectifs de formation du Groupe Sup de Co Montpellier Business School : former des managers forts de leur diversité source de performances économique, sociale, sociétale et environnementale et des individus capables de s’adapter aux changements. Maintenant je comprends mieux le bien-fondé de cette mission. Diversité, adaptabilité sont les forces de l’immersion en longue durée. En milieu « différent » on n’a que le choix de l’adaptation et à notre âge, malgré la perte de nos repères, cela se fait finalement assez facilement.
Comment envisagez-vous le déroulement de votre dernière année ?
J’ai choisi comme la majorité de mes camarades de faire ma dernière année par apprentissage après l’année obligatoire en entreprise que je vais réaliser à partir de septembre 2013. Venant d'une formation classes préparatoires, j’estime avoir moins d’expériences professionnelles que les étudiants issus de BTS ou d’IUT même si j’ai bien d’autres qualités. L’année en entreprise va me faire acquérir des compétences transversales et une vraie connaissance de la majorité des métiers. Je compte choisir un secteur d’activité proche de mes intérêts. Pour ce qui est du contrat, cela se décidera dans le courant de cette année quand j’y verrai un peu plus clair sur mon projet professionnel. Je souhaite trouver une entreprise qui me recrute pour un an sur une fonction qui m’attire et à l’issue de laquelle je serai employable. L’apprentissage est une vraie valeur ajoutée sur un CV surtout sur une année complète, il est également un excellent moyen d’éviter à mes parents de s’acquitter des frais de scolarité pour une année supplémentaire et pour moi de développer encore plus d’autonomie.
Si vous aviez un conseil à donner à un candidat aux concours qui s’intéresse à Montpellier ?
Il faut surtout qu’il reste lui-même et qu’il se batte sur toutes les épreuves où il est admissible. Le choix final se fait sur des critères rationnels et irrationnels il ne faut pas s’illusionner. S’il vient à Montpellier, il va s’épanouir personnellement, internationalement et professionnellement. L’école ne cherche pas des profils identiques, parce qu’elle est une communauté forte de ses diversités. Cette diversité de cultures, d’origine sociale et de modes de pensée constitue l’une des principales richesses de l’Institution.
|