Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




L’action des « conseillers apprentissages » du Groupe : du choix de l’alternance aux premiers pas en entreprise, décryptage d’un accompagnement de l’apprenti de A à Z


L’apprentissage est l’un des leviers qui permet au Groupe Sup de Co Montpellier Business School de concrétiser sa politique en faveur de la diversité et de l’égalité des chances et de tenir ses promesses d’une forte socialisation et professionnalisation de ses étudiants. Ce sont aujourd’hui plus de 600 apprentis, dont 80% en dernière année, qui ont choisi de suivre le rythme de 3 semaines en entreprise (en France comme à l’étranger) et 1 semaine en formation et de ce fait, d’être exonérés des droits de scolarité tout en percevant un salaire. Intégrés dans tout type d’entreprise et tout type de fonction, ces salariés-étudiants combinent enseignement académique et application dans leurs fonctions. Et ce n’est pas toujours de tout repos ! 

Mais, pour maximiser leurs chances de réussite dans ce parcours de recrutement spécifique, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School a créé un service dédié composé d’une quinzaine d’experts en recrutement entreprise, qui coache en face-à-face comme à distance les étudiants dès le début du process. En amont de la rentrée 2014, les recherches ont bien évidemment déjà débuté, et actuellement les premiers contrats se signent. Mais comment ce coaching s’exprime-t-il au quotidien ? Décryptage par l’un des coachés lui-même.

« Je suis un ex préparationnaire intégré en 2011 qui après une année en échange en Allemagne a décidé d’opter pour l’alternance. Actuellement en année en entreprise, j’ai bénéficié de l’affectation d’un coach dès le début de cette année » déclare Antoine.

Immédiatement les premiers rendez-vous ont été pris. « Ces premiers rendez-vous sont cruciaux. Il s’agit avant tout de confirmer notre projet professionnel et de valider sa cohérence afin de nous diriger vers des postes qui reflètent nos attentes et notre personnalité. Mais, l’objectif est aussi de comprendre que le contrat ne va pas « tomber tout seul » et que l’on va devoir se battre » précise Antoine. « L’aide de Karine est de trois ordres : d’une part, dans la partie technique (argumentaire, CV, projet …) jusqu’à la partie administrative du contrat quand je l’aurai trouvé mais aussi - et surtout - d'autre part, du côté humain, pour booster ma confiance et ma créativité dans des temps économiques où on essuie de nombreux refus et où il faut se remettre en question en permanence. Bref, je ne la quitte plus et nous inondons régulièrement nos boites mail respectives. Je sais qu’elle se sent concernée par ma réussite comme les coordinatrices à l’étranger ou les membres de l’équipe du programme. C’est aussi ça la force d’une école !»

Avec cette équipe de professionnels, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School donne de vrais moyens à ses étudiants de maximiser leur insertion professionnelle tout en ne finançant au final que deux années d’études sur 4, sans compter le salaire et les différentes aides notamment de la Région Languedoc Roussillon. Vous avez dit un cursus gagnant ?

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)