Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Semaine de la Resp. Globale J4 : sortir de la "RSE contrainte"


Le rendez-vous était pris, il a été honoré. Vendredi 8 février, c’est dans un grand amphithéâtre plein qu’a eu lieu l’ouverture du Di-Day, organisée par l’association des diplômés et qui clôturait les manifestations de la Semaine de la Responsabilité Globale (05-08 février).

La conférence plénière « Métiers et RSE : quelles interactions ? » qui réunissait les diplômés du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, les étudiants, les enseignants et les personnels, a permis des échanges sur les approches différentes de l’application de la RSE en entreprise.

Les conférenciers Denis Guibard (Orange), Florian Zaragoci (Sodexo), Ophélie Bertrand (DELL), Julien Priolet (ONET), Guy-Laurent Salphati (Adecco Groupe), Patrick Llobrega (Groupe Seb), ont chacun à leur tour dévoilé les axes d’action de la RSE au sein de leurs entreprises respectives. Denis Guibard met en avant le concept d’ « Orange for development » appliqué par son entreprise, qui considère le développement socio-économique comme un puissant moteur de sa stratégie dans les pays émergents. Représentante de Dell, Ophélie Bertrand évoque l’approche différente du plus grand constructeur d'ordinateurs au monde dont « les initiatives en matière de RSE sont portées par les salariés eux-mêmes ».

Le pragmatisme pour intégrer les préoccupations de la RSE dans l’entreprise

Tous les orateurs sont  unanimes pour dire qu’il est temps de sortir du débat de légitimité et de méthode qui nuit au développement des pratiques de RSE en France, pour faire place à plus de pragmatisme et à l'écoute des expérimentations de terrain.

Le forum des spécialisations avec les ateliers marketing produits grande consommation, développement durable : les enjeux de la performance énergétique, community management, Ressources Humaines : les défis de la génération "y", leadership et management, le crédit management dans 10 ans… a permis aux étudiants de se nourrir des expériences des diplômés pour construire leur parcours. Demain, quand ils devront faire des choix professionnels, ils repenseront certainement à cette réplique de Fabienne Allard du Groupe Fleury Michon : « Où est-ce que vous allez apprendre le plus ? On est acteur de sa propre carrière ».

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)