La CCI de Montpellier, sous l’impulsion de son Président, Monsieur André Deljarry, a décidé d’autonomiser la gestion du Groupe Sup de Co Montpellier Business School en lui donnant, à compter du 1er janvier 2013, le statut d’association loi de 1901 afin de lui permettre d’accéder au modèle des grandes écoles de management françaises engagées dans la compétition internationale que se livrent aujourd’hui toutes les Business Schools.
L’évolution de ce statut juridique lui assure une ouverture de sa gouvernance à ses parties prenantes conformément aux exigences des accréditations internationales : les collectivités territoriales, les établissements publics, les grandes entreprises partenaires ou encore, et c’est une grande première, l’Association des Diplômés du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Ce changement a également pour but de donner au Groupe plus de flexibilité dans ses fonctionnements qui fournira notamment de nouvelles possibilités de développement dans un environnement national et international de plus en plus concurrentiel.
Le premier Président de l’association Groupe Sup de Co Montpellier est Monsieur Gérard Maurice. Il préside le Bureau, le conseil d’administration et l’assemblée Générale. Né le 18 octobre 1947, Gérard Maurice est Directeur Délégué de Vinci Construction France, Président des 14 filiales Régionales et Président du Conseil Economique, Social et Environnemental du Languedoc-Roussillon.
Le conseil d’administration de l’association est composé de :
Jean-Christophe ARGUILLERE, désigné par la CCI de Montpellier, Délégué Régional Orange Midi-Pyrénées,
Jean-Pierre PARISI, désigné par la CCI Montpellier, élu CCI Montpellier,
Bernard CABIRON, désigné par la CCI Montpellier, élu CCI Montpellier,
Thierry JULIER, désigné par la CCIR Languedoc Roussillon, Président de la CCI Lozère,
Daniel GALY, désigné par la CCIR Languedoc Roussillon, Président de la CCI Béziers,
Agnès JULLIAN, désignée par la Région Languedoc-Roussillon, Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon,
Anne-Yvonne LE DAIN, désignée par la Région Languedoc-Roussillon, Députée, Vice-Présidente de la Région Languedoc-Roussillon,
Michel ASLANIAN, désigné par la Communauté d’agglomération de Montpellier, Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Montpellier,
Catherine DARDE, désignée par les entreprises partenaires, Directeur Général Languedoc Mutualité,
Panayotis STAICOS, désigné par l’association des diplômés, Président de l’Association des diplômés du Groupe Sup de Co Montpellier Business School.
Désormais le Groupe Sup de Co Montpellier Busines School est donc sous statut associatif « et il est important de rajouter qu’il n’a pas de but lucratif » précise Didier Jourdan. Il consacre exclusivement ses ressources à sa mission et doit trouver les moyens de faire face aux besoins de financement liés à son développement français comme international ainsi qu’ à l’explosion des coûts de production académiques qui caractérise ce secteur d’activité de l’enseignement supérieur.
|