C’est ce que l’on peut appeler une semaine en or. Pierre Le Corre remporte consécutivement jeudi 12 septembre les championnats du monde de triathlon U23 (moins de 23 ans) et samedi 14 septembre la course élite internationale à La Baule. Intégré en 2010 via le concours spécifique Sportif de Haut Niveau du groupe Sup de Co Montpellier, Pierre nous signe l’une de ses plus belles performances. Récit.
Une victoire au goût de revanche
« Je ressens une profonde satisfaction et un réel sentiment du devoir accompli » raconte aujourd’hui Pierre Le Corre, nouveau médaillé d’or au championnat du monde de triathlon. « Il y a un an jour pour jour, j’avais échappé de peu au podium en obtenant la quatrième place, après un sprint final des plus épiques ». C’est donc une certaine revanche que Pierre parvient à prendre avec ce titre de Champion du monde 2013 de triathlon U23. Après plusieurs années de natation, c’est au hasard que Pierre découvre le triathlon après un an aux USA, où nager ne lui était plus simple d’accès. Il débute donc la course, enchaine les 2, et la graine de triathlète commence à germer …
Un champion qui n’oublie son statut d’étudiant en Grande Ecole de Management
« Etre Sportif de Haut Niveau en Grande Ecole rime à Montpellier avec rythme aménagé mais soutenu ». En effet, le statut particulier de sportif de Haut Niveau du Groupe Sup de Co Montpellier Business School implique plusieurs entrainements quotidiens, 3 fois dans le cas de Pierre, et souvent des déplacements à l’étranger dans le cadre des compétitions, l’obligeant parfois à travailler certains cours à distance. C’est donc par une grande discipline et grâce à l’entraide de ses camarades comme des autres Sportifs de Haut Niveau du programme (47 dans le cursus) que Pierre parvient à maintenir le rythme sportif et l’excellence académique requise par l’obtention à terme d’un diplôme master visé et accrédité.
Un Champion à suivre…
Comme tous les grands champions, Pierre ne souhaite pas en rester là. « Mon objectif principal et mon rêve, aujourd’hui, ce sont les Jeux Olympiques » nous confie-t-il. C’est uniquement fin 2015, que Pierre saura si oui ou non, il fera partie des trois athlètes français qualifiés pour les JO de Rio de Janeiro. Soucieux d’obtenir un diplôme de Business School en plus de sa réussite sportive, Pierre nous explique qu’il est l’un des seuls à son niveau dans le triathlon à poursuivre ses études. Encouragé par ses parents, il n’a pas choisi les études de commerce par hasard. « Un jour je voudrai monter mon projet perso. J’y réfléchis mais je ne pense pas qu’il sera en lien avec le sport. Une Business School de management qui s’adapte aux contraintes du sport de haut niveau est une chance parce que ce type de formation est celle aujourd’hui qui nous ferme le moins de portes ».
Rendez vous en 2015 alors Pierre en tant que diplômé cette fois !
|