Le Professeur Julien Granata, enseignant-chercheur dans le département Management stratégique des Organisations du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, interviendra le 15 Novembre prochain dans le cadre d’une conférence organisée par la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée : « Les Clusters industriels : Faire évoluer son entreprise en temps de crise ».
De par sa précédente activité professionnelle dans la création de groupements d’entreprises, Julien Granata a été contacté par l’Agglomération de Béziers afin de définir et d’expliquer à des chefs d’entreprises les caractéristiques gagnantes du management d’un cluster. Son principal objectif est alors de vulgariser les facteurs clés d’un cluster pour en faciliter leur application au sein de l’économie régionale. Ainsi M. Granata nous explique que la problématique d’un cluster est d’établir « comment sur un même territoire, les entreprises partenaires ou concurrentes peuvent travailler ensemble, en relation avec les universités et les collectivités ». Le but est donc de créer un pôle collaboratif de compétences.
Dans le cadre de ses activités d’enseignant-chercheur, Julien se concentre sur les clusters de petites entreprises dans le secteur du vin. C’est alors qu’il parvient à déceler les facteurs clés communs à ces différents clusters et permettant un management plus efficace de ce type de structure. L’un de ses facteurs est notamment la création d’une structure de collaboration gérée démocratiquement.
Cette journée regroupera ainsi les chefs d’entreprises émanant du cluster CAMDIB (Club Alliance Matériaux pour le développement des Industriels du Biterrois) et des représentants de société internationale dans le but d’améliorer le management de ces nouvelles entités économiques en Languedoc Roussillon.
Pour Julien Granata, l’objectif va plus loin : « Lors de ce type intervention, on revient à l’essence même de la fonction d’enseignant-chercheur : le but n’est pas uniquement de créer de la connaissance et d’établir une théorie, mais surtout d’en faire profiter le plus grand nombre d’acteurs économiques (collectivités et entreprises) par un processus de vulgarisation, et donc d’avoir un réel impact économique et sociétal positif ». C’est par la suite que le produit de ces recherches apportera une valeur ajoutée caractéristique d’une Grande Ecole de management. C’est ce que le Groupe Sup de Co Montpellier Business School cherche à accentuer par le recrutement régulier de nouveaux enseignants-chercheurs.
|