Novembre aura été pour les étudiants du Groupe Sup de Co Montpellier Business School le mois de l’entrepreneuriat. C’est en effet ce qu’ont ressenti Morgane Jouffre et Jessica Jurado, étudiantes en Master 2, des étoiles plein les yeux en repensant à la journée mémorable qu’elles ont partagée avec deux PDG d’entreprise.
C’est à l’occasion de l’évènement « 1 jour, 1 entrepreneur, 1 étudiant », organisé par le cabinet Ernst & Young de Montpellier, que Morgane a pu partager le quotidien d’Antoine LECCIA, PDG de l’entreprise Advini, spécialisé dans le commerce du vin et que Jessica a fait la rencontre de Hugues MENAGER, de la société Altrad Equipement. Cette démarche a pour objectif de permettre la création d’un véritable lien entre les études et le monde du travail.
Participation à des réunions, signature de contrat, visite de vignobles ou encore achat de parcelles, Morgane ne s’attendait pas à vivre une journée aussi mouvementée. Si vivre le quotidien de M. Leccia a été une expérience atypique, c’est dans son profil que Morgane dégage une plus grande réflexion : « J’ai pu comparer son quotidien avec celui de mon père lui aussi PDG mais dans un secteur totalement différent. J’ai alors compris que deux PDG dans différents domaines vivent 2 journées totalement différentes » nous confie-t-elle. Morgane a été présidente du Bureau des Elèves et a pu repérer jeudi de nombreuses similitudes entre l’activité de M.Leccia et ses actions au BDE. « La prise des contacts avec les clients, les fournisseurs, tout cela je connais bien. Le secret de la réussite réside dans une organisation irréprochable de son quotidien » déclare-t-elle.
Pour Jessica, sa journée lui aura permis de consolider l’idée qu’elle se fait de son projet professionnel. « Rencontrer et suivre un Directeur général, mais surtout pouvoir échanger avec lui m’a permis d’obtenir des conseils professionnels et spécifiques que je n’aurais pas vraiment pu obtenir autrement. Qu’est-ce qu’un bon commercial ? Voici une question où j’ai pu construire ma propre réponse grâce au vécu d’Hugues. Je commence un stage de plusieurs mois en tant que commercial chez ACCEO en Janvier, et il est clair que je tâcherai d’appliquer un maximum ces conseils ».
Enfin, cette journée aura permis à Morgane de renforcer sa volonté d’entreprendre. « Contrairement au PDG dont j’ai partagé le quotidien, je ne souhaite pas « grimper dans les échelons » mais créer moi-même ma propre entreprise, après plusieurs années d’expérience bien sûr ». Une mentalité d’entrepreneur responsable que le Groupe soutient.
|