Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Comment aider les managers à gérer la diversité au sein de leurs équipes ?


Ambitions de l’entreprise et objectifs de productivité sont-ils compatibles avec les enjeux liés au management de la diversité ? Le manager dispose-t-il des outils et des informations nécessaires à la prise de décision ? Tels étaient les questionnements qui centraient les débats du colloque « Manager la Diversité » organisé par le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) et Passerelle ESC sur le campus de l’école.

Dans le sens des actions menées pour lutter contre toutes les formes de discrimination, mais aussi celles mettant en avant  la promotion de la diversité, le colloque « Manager la Diversité » avait pour objectif de discuter et de restituer les résultats autour  de la problématique : la diversité est-elle un facteur de performance pour l’entreprise ? Il fut également question de présenter les avancées constatées dans le traitement de la thématique par les entreprises et surtout les pistes de progrès envisagées.

La richesse des thèmes abordés (diversité et performance, développement d’une politique internationale de diversité, gestion du fait religieux en milieu professionnel, rôle de l’ESS dans la promotion de la diversité, formation des managers au management de la diversité et label diversité) fait état de nombreuses difficultés encore rencontrées dans l’approche de la diversité donc du processus de changement et qui appelle à la mobilisation de l’ensemble des acteurs privés et publics dans des initiatives communes.

La séance plénière de restitution

Trois messages principaux ressortent des débats entre les acteurs qu’ils soient managers, chefs d’entreprises, enseignants, chercheurs, associations, étudiants, participants anonymes.

La prise en compte de la question de la diversité comme une priorité, la création des conditions de son optimisation traduite par le développement d’une politique Ressources Humaines soucieuse de la pluralité des trajectoires et de la responsabilisation du manager en tant qu’élément central de la réussite d’une politique de la diversité. Et enfin, la mise en œuvre de politiques proactives de  promotion de la diversité, pour transcender les considérations éthiques et les injonctions politico-juridiques.

Le colloque s'est terminé par les conclusions de Christophe Daubié, directeur Sites Sanofi Montpellier. Le Président de la Fondation du Groupe Sup de Co Montpellier Business School a mis l’accent sur la différenciation d’approche qui existe entre la France et les pays anglo-saxons dans le traitement de la question de la Diversité « la France accuse un retard important dans ce sens où la culture d’entreprise n’a pas totalement intégré le fait qu’il faille adapter le management aux différences. »

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)