Taxe d'apprentissage La Fondation Groupe Sup de Co Montpellier
Suivre @Montpellier_BS

Dernières actualités

Toutes
les Actus




Emploi et handicap : ensemble pour casser les préjugés


A travers des actions comme la participation à la dictée d’
Éla, l’organisation des conférences sur le handicap, la signature de la charte d’accueil des étudiants handicapés de la Conférence des Grandes Écoles… le Groupe Sup de Co Montpellier Business School  met en exergue la nécessité et l’utilité de réfléchir à l’intégration dans ses fonctionnements des personnes en situation de handicap.

C’est dans cet esprit que l’institution a signé une convention de mise à disposition avec l’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) en juin 2012. Cette structure qui agit sous l’égide de l’APF (Association des Paralysés de France) a pour mission l’aide aux personnes handicapées ne pouvant travailler en milieu ordinaire, en entreprise adaptée  et aussi l’insertion de ces usagers dans les organisations.

La réussite de l’expérience pilote de la mise à disposition pour le Groupe Sup de Co Business School, de Mohamed Yahyaoui, 32 ans, usager de l’Esat, permet aujourd’hui aux deux parties de réfléchir sur l’amélioration de leurs méthodes de collaboration et de faciliter la coordination des activités et des acteurs dans les initiatives qu’ils poursuivent. Accueilli à mi-temps au service de la Gestion Administrative des Élèves, du 28 juin au 13 juillet dernier,  l’intégration du jeune homme a surpris. « J’ai pu constater son sérieux, sa rigueur et son assiduité dans le travail. Il a rempli avec beaucoup d’application presque l’ensemble des missions qui lui étaient confiées, à savoir la mise sous pli des diplômes et des dossiers de candidature, les contrôles de dossiers archivés… » a confié Marie-Claude Juanico. La responsable de ce service qui ignorait la nature du handicap dont souffrait Mohamed Yahyahoui avant son arrivée, ne l’a pas décelé durant toute la durée de leur collaboration.

Une collaboration qui se consolide par des actions concrètes

Initiatrice du projet, Geneviève Debas-Lorang, Responsable des Ressources Humaines, compte associer l’esprit du Groupe Sup de Co Montpellier Business School avec sa responsabilité sociale. « L’objectif est d’augmenter les possibilités d’accueil des personnels handicapés au sein du Groupe, et d’exemplifier toujours davantage notre politique de diversité, mais aussi de mettre en acte le sens de l’innovation managériale ».

Invité à intervenir dans le cadre du Comité de Management de l’école, Jean-Luc Dubois, commercial de l’ESAT, résume la mission: « familiariser les personnes avec le handicap pour casser les préjugés. C’est le contact qui ouvre les esprits ».

La collaboration entre l’ESAT et le Groupe Sup de Co Montpellier Business School se consolide. En plus de l’expérience de Mohamed Yahyaoui au sein du GADE, la structure d’accueil a eu en charge la réalisation des trophées remis lors des cérémonies du Master et du Bachelor.

Faire du handicap une situation ordinaire, c’est réaffirmer notre volonté et notre faculté de vivre ensemble, dans le respect de nos différences et la conscience de ce qui nous unit tous.

 
Groupe
       Tweeter

         

Espace téléchargement (Plaquettes/Documents)