Inauguré le 25 juin 2012 sous la tutelle du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) de l'Université Montpellier Sud de France (UMSF) et sous l'égide du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche, le Pôle Entrepreneuriat Étudiant Languedoc-Roussillon symbolise la concentration d’énergie entrepreneuriale de la région.
L’objectif du PEE-LR est de développer l’esprit d’entreprise chez le plus grand nombre d’étudiants dans les neuf entités composant son pôle (Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School, Universités Montpellier 1, 2 et 3, Université de Nîmes, École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, École des Mines d’Alès, Montpellier Sup Agro, Université de Perpignan) soit à peu près 65 000 jeunes.
Des actions qui connaissent déjà un grand succès
L’organisation des manifestations comme le « Barcamp » qui s’est tenu à Perpignan en septembre dernier, la semaine de l’entrepreneuriat au mois d’octobre et le théâtre forum en novembre, œuvrent dans ce sens. « Au-delà, il s’agit de démontrer que les établissements de l’enseignement supérieur de la région Languedoc Roussillon ont une réelle volonté de se rapprocher du monde de l’entreprise et sont en mesure de contribuer à la dynamique de création d’entreprise de cette région » explique Sylvie Sammut, Directrice du PEE-LR. Ces manifestations dont les thématiques sont initiées par les étudiants permettent la rencontre entre les porteurs d’idées et de projets et les structures et les experts de différents secteurs professionnels susceptibles de les conseiller et de les aider dans leur démarche de création, de développement ou de reprise d’une entreprise.
Le rapport d’activité communiqué au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche par le PEE-LR souligne une année universitaire consacrée à « l’information et la sensibilisation des étudiants, d’une part, mais aussi des partenaires institutionnels et financiers d’autre part. »
|