Benjamin Schmitthaeusler diplômé 2009 du Groupe Sup de Co Montpellier auteur d’un parcours dense qui se décline en trois niveaux de mérite : le sport de haut niveau, l’excellence académique et des valeurs qui le conduisent du commerce à l’agriculture durable.
Benjamin Schmitthaeusler a 19 ans quand il intègre en 2006 le cursus Sportif de Haut de Niveau proposé par le Programme Master – ESC Montpellier du Groupe Sup de Co Montpellier. « J'ai profité des aménagements spécifiques uniques en France que permettait ce cursus. La deuxième année, je suis parti en Irlande en programme d’échange académique à l’étranger. J’ai opté enfin pour la formule très performante de l’apprentissage. Mon club, Montigny Le Bretonneux, se trouvant dans la même ville que mon lieu de travail, j’ai pu conjuguer mes cours, l’apprentissage, les entrainements et les compétitions ». Diplômé du Programme Master Grande Ecole ESC – Montpellier (spécialisation Management des Achats et de la qualité) en 2009, Benjamin est recruté au sein de ASSYSTEM, une entreprise de conseil ingénierie, en qualité d’ingénieur d’affaires.
Mais Benjamin qui n’est pas un diplômé comme les autres décide de rajouter à sa carrière une énième corde à son arc. En août 2010, il quitte son entreprise et s’engage dans un VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) au Cambodge. Il met alors à contribution les valeurs qu’il porte et la capacité d’adaptation aux changements et aux environnements nouveaux, apprise au cours de sa formation Immergé dans une famille d'agriculteurs qui n'a même pas l’électricité et qui vit avec son bétail, il s’approprie totalement la langue locale (le khmer). Il exerce parallèlement pour le compte du Vicariat Apostolique du Cambodge en qualité de responsable des programmes de développement (communication, visibilité, recherche de fonds, réalisation de projets agricoles et constructions).
La défense de l’agriculture
De son expérience au Cambodge, nait sa passion pour l’agriculture. L’année 2013 ouvre devant lui de nouvelles perspectives et notamment un départ en VIE à Madagascar pour l’entreprise Royal Bourbon. « Je pars pour deux ans à Madagascar en VIE (Volontariat International en Entreprise) dans cette perspective. Depuis la découverte du Cambodge, je réalise beaucoup mieux les enjeux d'une agriculture pérenne en particulier dans des pays qui souffrent d'une forte précarité... »
Royal Bourbon est une entreprise française implantée à la Réunion. « Je vais exercer en qualité de chef de projet pour la fin des travaux de construction et le début de la gestion du cycle de production de leur nouvelle usine de transformation (spécialité congélation de fruits, mange, papaye, épice, poivre, piments, girofle...) à Madagascar ».
Quand on lui dit que son parcours est atypique Benjamin répond qu’il correspond juste à ce qu’il est et à ce qu’il a appris. « Par son cursus riche à l'international et la grande diversité de ses étudiants, par ses valeurs qui sont aussi les miennes, le Groupe Sup de Co Montpellier Business School m'a donné les clés pour trouver ma véritable voie ».
|