Mohed Altrad, président du Groupe Altrad, a animé une conférence dans le Grand Amphithéâtre du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, le mercredi 10 avril, sur le thème « L’apport de la culture dans le management d’une entreprise ».
L’entrepreneur a posé les bases de son message dès l’introduction en affirmant que « L’économie est intimement liée à la culture. Une entreprise où collaborent des hommes et femmes d’origines différentes va doper la créativité et le dynamisme du groupe. ». Pour étayer ses propos, l’informaticien de formation met en exergue le rôle joué par la culture et la défense des valeurs fortes dans le développement du Groupe Altrad, leader mondial des bétonnières, n°1 européen de l’échafaudage et de la brouette, n°1 français du matériel tubulaire pour collectivités. Une réussite exceptionnelle réalisée en un quart de siècle et fruit d'un parcours qui débute en Syrie au sein d’une tribu nomade, passe par l’apprentissage du français à son arrivée dans l’hexagone et se poursuit avec une première partie de carrière en qualité d'ingénieur chez Alcatel puis Thomson et à l’ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company) pendant quatre ans. De retour en France, il fonde avec des partenaires une entreprise informatique qu’ils revendront à Matra. Un capital qui lui permet de racheter en 1985 une PME spécialisée dans les échafaudages.
Ce sont ces bases qui permettent de comprendre la "success story" de l'homme d'affaires qui se décline en plus de soixante acquisitions, fusions et créations d’entreprises en Europe en Asie et en Afrique depuis 28 ans. Le Groupe Altrad dont le chiffre d’affaire s’élève à 500 millions d’euros est présent dans 17 pays dans le monde, emploie 6000 personnes en CDI et environ 2000 autres en CDD pour un total de 8 langues parlées. Pour ce bédouin né dans le désert, ce multiculturalisme « représente une véritable richesse pour son Groupe ».
La diversité culturelle comme levier de performance
« Les responsables des filiales du Groupe Altrad sont soumis à un budget basé sur la performance, ensuite il leur appartient de trouver les instruments propres à chaque pays et à chaque culture pour atteindre leurs objectifs ». Chacune des langues parlées sur les sites d’implantation des filiales du Groupe dans le monde a la même importance. Chaque manager a le droit de s'exprimer dans sa langue d’origine lors des réunions, la traduction étant assurée pour tous les participants à l’assemblée. Rien de tel pour garantir la transparence et l'accessibilité des travaux à tous les représentants. Ancré dans la charte du Groupe Altrad, le multilinguisme est le reflet de la diversité culturelle et linguistique qui marque sa stratégie et sa gouvernance. En définitive, une garantie de bon fonctionnement démocratique.
Président du Montpellier Herault Rugby depuis 2011, Mohed Altrad applique les mêmes recettes de management au club, avec une réussite déjà perceptible. Au bord de la faillite il y a deux ans, le MHR a atteint pour la première fois de son histoire la finale du Top 14 en 2011 et se bat chaque saison pour une qualification en Coupe d’Europe.
|